Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sen/surveillance-des-eaux-de-montagnes .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Surveillance des sources de montagne

©SEN; Apparition d'un traceur hydrogéologique
dans la Contheysanne

Le Service de l'environnement (SEN) a engagé dès 2010 une extension du réseau de surveillance des eaux souterraines en plaine vers certains bassins hydrogéologiques alpins des portions Sud et Nord des Alpes. Différentes sources de montagne ont été équipées de sondes d’acquisition en continu.

Les sources de montagne et les aquifères associés représentent une ressource stratégique pour l’approvisionnement présent et futur en eau potable des communes. Garantir cet approvisionnement pour les décennies à venir constitue un enjeu important face aux modifications climatiques observées.

L’évolution des principaux paramètres physico-chimiques (débit, température, conductivité électrique) renseigne sur la vulnérabilité des sources et leur résistance à la sécheresse. L’accès aux données de surveillance et aux indicateurs associés constitue le prérequis d’une gestion régionale des eaux.

Monitoring hydrogéologique du vallon de Réchy

Station de mesure à L’Ar du Tsan ©CHYN- CREALP

Le Vallon de Réchy, site exceptionnel et protégé, se prête particulièrement bien à l’étude du changement climatique sur les ressources en eau. Initié à la faveur du projet Interreg STRADA, un monitoring y est ainsi réalisé par le SEN depuis plus de 10 ans en collaboration avec le CREALP et le CHYN.

Contrairement à de nombreux bassins alpins, le vallon de Réchy reste très préservé des influences humaines, tout en offrant une bonne accessibilité en toutes saisons. Bien que particulièrement sensible et réactif au changement climatique, il représente une importante réserve d’eau dans le bassin versant.

Différentes stations de mesure sur le terrain fournissent des données précises sur un ensemble de paramètres hydro-météorologiques. Les études en cours se focalisent principalement sur l’évolution des eaux souterraines et superficielles dans le vallon, en tenant compte des interactions avec la pluie et le manteau neigeux. L’évolution du glacier rocheux de Réchy sous contrainte climatique est également observée.

Contact

Yves DEGOUMOIS

Avenue de la Gare 25
1950 Sion

Chef de section - Sites pollués, sols et eaux souterraines

yves.degoumois@admin.vs.ch
027 606 31 81
Plan d'accès