Tapinoma magnum
La fourmi Tapinoma magnum, une nouvelle espèce exotique envahissante en Valais
Tapinoma magnum Mayr, 1861 (Hymenoptera, Formicidae, Dolichoderinae) est une fourmi d'origine méditerranéenne considérée comme envahissante en Europe centrale et du nord. Son arrivée en Suisse dès 2012 est probablement liée à l'importation de plantes ou arbustes ornementaux avec de la terre infestée.
Sous nos latitudes, cette espèce se développe dans des milieux fortement influencés par les activités humaines, (jardins, cimetières, zones rudérales, aires de stationnement, voire zones cultivées). Elle crée dans le sol un vaste réseau de galeries, repérable en surface par des ouvertures entourées de monticules de matériel excavé. Omnivore, Tapinoma magnum se nourrit de miellat de pucerons, formant des pistes denses sur les plantes abritant ces insectes.
Espèce à fort potentiel envahissant, elle peut occasionner une gêne non négligeable pour les êtres humains. Les morsures infligées par un grand nombre de fourmis sont désagréables et la fréquentation des jardins et cimetières peut devenir très contraignante durant la belle saison. Plus rarement, elles peuvent pénétrer dans les habitations, notamment par les conduits électriques.
Tapinoma magnum se distingue des autres fourmis sur la base des critères suivants :
-
C’est une petite fourmi entièrement noire dont la taille des ouvrières varie de 2 à 4 mm.
-
Elle se déplace en nombre le long de pistes de milliers d’ouvrières très visibles le long des trottoirs, murets et autres structures solides.
-
Ses galeries souterraines sont repérables en surface par des ouvertures entourées de petits monticules de matériel excavé.
-
Elle est particulièrement réactive aux dérangements de ses nids en comparaison des fourmis indigènes.
-
Elle dégage une odeur caractéristique de beurre rance légèrement citronné lorsqu’on l’écrase (critère particulier au genre Tapinoma, dont font partie également deux espèces de Tapinoma indigènes non problématiques en Valais).
Tapinoma magnum peut être confondue avec les autres espèces indigènes du genre Tapinoma, et avec la fourmi noire des jardins (Lasius niger), qui se distingue, malgré son nom, par son aspect légèrement rougeâtre au niveau de l’abdomen et des pattes. La principale différence est qu’elle s’active moins rapidement au dérangement du nid. Dès lors qu’elles posent problème, il est recommandé de faire identifier formellement par des spécialistes les fourmis suspectes répondant aux critères de taille, de comportement et d’odeur décrits ci-dessus.
Aucun des insecticides utilisés traditionnellement contre les fourmis, (petites boîtes, poudres et autres produits disponibles en libre accès dans les commerces en Suisse) n’a prouvé son efficacité contre cette espèce. Des mesures alternatives (anneaux de colles, eau bouillante,…) peuvent limiter localement les désagréments.
Si les gênes sont trop importantes, il convient de faire appel à un professionnel possédant les autorisations nécessaires, ou de se renseigner auprès de votre commune.
En cas de suspicion de présence de Tapinoma magnum, une dizaine de fourmis mortes en privilégiant les individus de grandes tailles (trempées dans l’alcool ou alors congelées durant au moins 24 heures) peuvent être envoyées à l’adresse suivante :
Freitag Anne, Musée de zoologie, Pl. de la Riponne 6, 1005 Lausanne, anne.freitag@vd.ch
Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu auprès du Service des forêts de la nature et du paysage (sfnp@admin.vs.ch, 027 606 32 00).
CONTACT
Freitag Anne
adresse NaturéumPl. de la Riponne 6
1005 Lausanne
@ Adresse courriel anne.freitag@vd.ch
En cas de suspicion de présence de Tapinoma magnum, une dizaine de fourmis mortes en privilégiant les individus de grandes tailles (trempées dans l’alcool ou alors congelées durant au moins 24 heures) peuvent être envoyées à l’adresse ci-dessus.
Tout renseignement supplémentaire peut être obtenu auprès de notre service :
@ Adresse courriel sfnp@admin.vs.ch
Téléphone 027 606 32 00