Formations pré-HES

Dans certaines situations particulières, les personnes titulaires d’une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée devront, pour pouvoir s’inscrire dans une filière bachelor HES, effectuer des cours préparatoires (année passerelle/propédeutique). Pour déterminer si vous êtes soumis à l’obligation de suivre un cours préparatoire, veuillez-vous référer aux conditions d’admission de la filière bachelor que vous souhaitez intégrer. Les sites internet des différentes hautes écoles contiennent toutes les informations nécessaires, voir notamment informations de la HES-SO.

Information importante : le canton du Valais participe au financement d’une formation propédeutique hors canton si la demande est présentée dans les délais et autorisée. Aucune participation au financement de la formation propédeutique envisagée hors canton n’est accordée si une formation propédeutique équivalente existe en Valais.

Conditions à respecter :

  • Être domicilié dans le canton du Valais (au sens de l’Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées) et compléter le formulaire « Données personnelles pour la détermination du canton débiteur » 
  • Remplir le formulaire « Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile » 
  • Joindre un bref descriptif de la formation propédeutique envisagée, les différentes annexes mentionnées dans les formulaires et, si déjà obtenu, une copie du titre de fin d’études secondaires supérieures (certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité spécialisée, certificat de maturité professionnelle).
  • Envoyer la demande d’autorisation avec les documents mentionnés aux points 1 à 3 ci-dessus au Service des hautes écoles au minimum deux semaines avant la clôture de l’inscription au cours envisagé par e-mail à she@admin.vs.ch ou par courrier postal au  Service des hautes écoles, rue de Conthey 19, Case postale 478, 1950 Sion

Le Service des hautes écoles transmet ses réponses aux demandes dans les délais fixés pour les inscriptions envisagées.