Prévention des accidents majeurs (OPAM)
Notre service est chargé de l'évaluation des risques que représentent les industries, installations de loisirs, axes de transports en lien avec la présence de substances dangereuses en grandes quantités, conformément aux dispositions de l'ordonnance fédérale sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM).
Notre service analyse la pertinence des scénarios d'accident évalués par les détenteurs et leurs conséquences pour la population et l'environnement, ainsi que l'efficacité des mesures de sécurité mises en œuvre pour limiter l'impact d'un accident.
Unsere Dienststelle ist mit den Risikoermittlungen gemäss den Bestimmungen der eidgenössischen Verordnung über den Schutz vor Störfällen (Störfallverordnung, StFV, SR 814.012) beauftragt, die sich in Industrien, Freizeiteinrichtungen oder auf den Verkehrsachsen mit der Gegenwart von gefährlichen Substanzen in grosser Menge ergeben können.
Unsere Dienststelle analysiert die Relevanz der Unfallszenarien, welche durch die Inhaber abgeschätzt wurden sowie die Folgen für die Bevölkerung und die Umwelt und schliesslich aud die Wirksamkeit der Sicherheitsmassnahmen, welche umgesetzt wurden, um den Einfluss eines Unfalles zu begrenzen.
Transport de matières dangereuses
Dans le domaine particulier du transport de matières dangereuses, le SPT est en charge de l'exécution de l'ordonnance sur les conseillers à la sécurité (OCS) qui prévoit que les entreprises qui transportent des marchandises dangereuses par la route ou le rail - de même que celles qui effectuent des opérations d'emballage, de remplissage, d'expédition, de chargement et de déchargement afférentes à ces transports - disposent des connaissances suffisantes afin d'éviter tout accident.
Il est important de noter que la formation prévue par l'OCS est également assimilée à une formation spéciale au sens des articles 6 et 7 OPA.