Résultats :
Elections cantonales 2021

Résultats
Elections fédérales du 22 octobre 2023

Élection du Grand Conseil et du Conseil d’Etat

Le 7 mars 2021, le peuple valaisan est appelé à élire :

  • les député(e)s au Grand Conseil, et
  • les membres du Conseil d'Etat.

Ce jour-là, les citoyennes et citoyens valaisans joueront un rôle capital puisqu'ils seront appelés à désigner, pour une période de quatre ans, leurs représentants :

  • au pouvoir législatif (Grand Conseil ou Parlement), et
  • au pouvoir exécutif (Conseil d'Etat ou Gouvernement).

Un éventuel second tour pour l’élection du Conseil d’Etat est prévu le 28 mars 2021.

Election du Grand Conseil

Composition

Le Grand Conseil compte 130 membres et autant de suppléants. Ces 130 sièges sont répartis entre les districts au prorata de leur population suisse (31.12.2019).

Répartition entre les districts

Districts Nombre de députés
Conches 2
Rarogne oriental 1
Brigue 11
Viège 11
Rarogne occidental 3
Loèche 5
Sierre 17
Hérens 5
Sion 18
Conthey 11
Martigny 18
Entremont 6
St-Maurice 5
Monthey 17

Mode d'élection

L’élection des 130 députés et 130 suppléants se déroule selon le système de la représentation bi-proportionnelle. Le canton est ainsi subdivisé en six arrondissements électoraux (Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny, Monthey), chaque arrondissement étant lui-même divisé en circonscriptions électorales (districts et demi-districts).  Lors de la première répartition, les sièges sont attribués aux partis politiques en fonction de leur force dans l’arrondissement électoral. Lors de la deuxième répartition les sièges obtenus par les partis dans l’arrondissement sont ensuite répartis dans les circonscriptions électorales (districts).

Nouveauté

Une nouveauté doit être soulignée : depuis cette année, l’élection des députés et des députés-suppléants se fait selon des scrutins séparés. Concrètement, cela signifie que les candidats à la députation et les candidats à la suppléance ne se trouvent plus sur le même bulletin de vote : ils figurent désormais sur deux bulletins de vote distincts. Pour faciliter la tâche des électeurs, les bulletins de vote et les enveloppes de vote correspondantes auront une couleur différente selon qu’il s’agit de l’élection des députés ou de l’élection des suppléants.

Election du Conseil d’Etat

Composition

Le Conseil d'Etat est composé de cinq membres.

Selon la Constitution cantonale, un d'entre eux est choisi parmi les électrices et électeurs des districts de Conches, Brigue, Viège, Rarogne et Loèche, un parmi les électrices et électeurs des districts de Sierre, Sion, Hérens et Conthey, et un parmi les électrices et électeurs des districts de Martigny, Entremont, St-Maurice et Monthey. Les deux autres sont choisis sur l'ensemble de tous les électrices et électeurs du canton. Toutefois, il ne pourra y avoir plus d'un membre du Conseil d'Etat nommé parmi les électrices et électeurs d'un même district.

L'appartenance au corps électoral d'un district se détermine pour toutes les personnes candidates du premier ou du second tour selon leur domicile à l’ultime jour prévu pour le dépôt de la liste du premier tour. Un changement de domicile ultérieur n'entre pas en ligne de compte.

Mode d'élection

L'élection du Conseil d'Etat a lieu au système majoritaire, à la majorité absolue au premier tour (sont élus les candidats qui ont obtenu plus de la moitié des bulletins valables) et à la majorité relative au second tour (les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages sont élus).

Un éventuel second tour (scrutin de ballottage) est prévu le dimanche 28 mars 2021.

L'élection du Conseil d'Etat est précédée d'un dépôt obligatoire de listes de candidats. Seules les personnes qui figurent sur ces listes sont éligibles.