Fully

Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Comme en témoignent les multiples trouvailles fortuites et les nombreuses tombes antiques et médiévales accidentellement découvertes au siècle dernier, les sous-sols du territoire communal de Fully sont riches en vestiges archéologiques.

Des fouilles entreprises en 2003 au lieu-dit « Les Carres » ont permis de révéler les restes d’un habitat de plaine daté du Premier âge du Fer. Associé aux autres découvertes, ce site permet de supposer l’occupation de l’ensemble de la région de Fully à cette époque.

Un habitat de hauteur fortifié du Second âge du Fer a également été mis au jour à proximité du hameau de Chiboz, au lieu-dit « Le Scex-Rouge ». La rareté des vestiges d’habitats alpins appartenant à cette période fait de ce lieu un site de référence pour leur étude. Plusieurs interventions archéologiques réalisées en 1996 et 1997 y ont révélé la présence de mobilier métallique, céramique, en os ou en verre ainsi que d’une sépulture à inhumation féminine datée entre la fin du 2ème siècle et le début du 1er siècle av. J.-C.

En 2020, la surveillance d’un terrassement au lieu-dit « Chancot » a conduit à la découverte de plusieurs sépultures pouvant remonter au Haut Moyen Age.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Châtaignier ; Chancot


Chiboz


Les Carres