Startseite DLW Organisation und Amter Publikationen und News Direktzahlungen Obst- und Gemüsebau Rebbau und Wein Viehwirtschaft und Ackerbau Strukturverbesserungen Walliser Landwirtschaftsschule Suchen

Formation raccourcie

Pour les personnes en deuxième voie de formation (en possession d’un premier CFC ou d’un autre diplôme jugé équivalent), la formation initiale est raccourcie à deux ans. Ces personnes peuvent rentre directement en deuxième année de CFC. Les autres modalités de contrat et d’inscription restent les mêmes, voir page formation initiale et les différentes pages par profession. 

 

Formation formalisée 

La formation formalisée permet aux personnes qui ont plus de 22 ans et de l’expérience dans l’agriculture de réaliser leur formation à temps partiel en conservant une activité professionnelle en dehors du champ professionnel de l’agriculture. 

Les conditions d’admissions minimales à la formation formalisée sont les suivantes : 

-    justifier d’une expérience professionnelle dans le métier visé d’au moins un an avant le début de la formation

-    avoir 25 ans au moment de la fin de la formation

-    travailler au minimum à 50% dans le champ professionnel agricole pendant toute la durée de la formation 

La formation pratique dans le métier visé doit représenter une activité d’au minimum 50% pendant la durée de la formation. Un contrat d’apprentissage doit être signé et le suivi des cours professionnels et des cours interentreprises est obligatoire. 

Une demande d’admission en formation formalisée est à déposer auprès de l’Ecole d’Agriculture du Valais avec tous les documents demandés pour justifier l’expérience professionnelle. Le formulaire de demande d’admission à la formation formalisée est disponible sur la droite sur la droite. Il contient également l’inscription au cours professionnels. Cette inscription sera cependant validée seulement si la demande d’admission est acceptée. 

 

Formation autonome selon l’article 32

La formation autonome selon l’article 32 permet aux personnes qui ont plusieurs années d’expérience dans l’agriculture de se présenter aux procédures de qualification pour l’obtention d’un CFC/AFP. 

Les conditions minimales d’admission à la procédure de qualification selon l’article 32 sont les suivantes : 

-    justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dont 3 ans dans la profession visée

-    avoir une bonne compréhension de la langue française (niveau A2 en AFP et B1 en CFC)

-    être autonome en informatique 

Une demande d’admission à la procédure de qualification selon l’article 3 est à déposer auprès de l’Ecole d’Agriculture du Valais avec tous les documents demandés pour justifier l’expérience professionnelle. Le formulaire de demande d’admission se trouve sur la droite. 
 

Le suivi de l’enseignement professionnel n’est pas obligatoire pour les candidats selon l’article 32. Le suivi des cours de 3ème année est cependant recommandé pour les candidats au CFC. L’EAV met en place un programme de cours spécifique pour les candidats à l’AFP selon l’article 32. 

Une fois la demande d’admission selon l’article 32 acceptée, les candidats qui souhaitent suivre l’enseignement professionnels doivent s’inscrire à l’enseignement professionnel grâce aux formulaires disponibles sur la droite.