Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Service de l’application des peines et mesures, Centre éducatif fermé de Pramont (CEP)

Lieu de travail

Centre éducatif fermé de Pramont,
Rue de Pramont 61
3977 Granges

Entreprise formatrice

Le CEP est un établissement concordataire de 33 places pour les cantons romands et le Tessin qui accueille des mineurs et jeunes adultes condamnés pour divers crimes et délits par la justice pénale à l'exécution d'une mesure en milieu fermé.

La mission du Centre éducatif fermé de Pramont est de protéger la société tout en œuvrant à la resocialisation de jeunes délinquants. L’acquisition de compétences sociales, professionnelles et scolaires permet de réduire fortement la récidive pour une insertion dans la vie active dans le respect de la loi et des normes sociales. 

Afin de garantir le meilleur accompagnement possible, notre établissement possède différents secteurs : professionnel, scolaire, sport, éducatif, sécurité, social, médical et thérapeutique, administration, permettant une prise en charge individualisée ciblée sur les problématiques et les compétences de chacun.

Le CEP compte environ 50 collaborateurs et collaboratrices avec des compétences et des fonctions diversifiées qui travaillent sous la responsabilité de la Direction du site. 

Déroulement de la formation

Durant l'apprentissage, les principales tâches de l’apprenti ou apprentie au CEP seront les suivantes :

  • Gestion des créanciers et des débiteurs 
  • Gestion administrative et comptable des pensionnaires
  • Gestion du CCP et de la caisse de l'établissement
  • Traitement du courrier
  • Réception téléphonique.

Profil recherché

Discrétion
Rigueur
Aisance communicationnelle
Intérêt pour la comptabilité
Intérêt pour le domaine de la justice

Contact

Ursula Genolet
027 607 24 08
ursula.genolet@admin.vs.ch

Site Internet

LE CEP (vs.ch)