Copie et reproduction de documents
Copie et reproduction de documents
Des photographies numériques des documents peuvent être prises en salle de travail avec l’autorisation du personnel des Archives de l’Etat du Valais. Il faut toutefois que l’opération ne présente aucun risque de dommages pour les documents, que toutes les précautions soient prises et qu’on évite l’utilisation du flash. Les photographies prises aux Archives de l'Etat du Valais ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé et ne doivent pas être diffusées
Il est possible de commander des reproductions numériques de documents d'archives uniquement pour une publication, avec justificatif. L’autorisation de l’Archiviste cantonal est nécessaire pour toute publication. Un soin particulier sera porté à la citation exacte des références archivistiques (AEV, Fonds, Cote).
Dans tous les autres cas de demandes de reproductions de documents isolés ou de séries pour consultation, les AEV ne peuvent pas fournir la prestation, par manque de ressources pour le faire, mais invitent les usagers à venir consulter sur place les documents, avec possibilité de prendre eux-mêmes des clichés.
La photocopie de documents est interdite.
Par ailleurs, les AEV mettent gratuitement à disposition du public des reproductions numériques de leurs documents sur le site aev.vallesiana.ch. Cette offre de ressources numériques sera développée dans les années à venir.