Un monde sous nos pieds
La 18e édition des Journées européennes du patrimoine offre un voyage dans les entrailles de la terre, à la découverte d'un patrimoine discret et plus difficilement accessible, dissimulé dans le paysage urbain ou naturel et tout à fait passionnant.
Les Alpes encerclant le Valais sont truffées de mines, témoignages d'une intense activité principalement au cours du 19e siècle. Les galeries de Zinal, du Mont Chemin et de Gondo sont accessibles sans danger, au détour d'une agréable balade. De manière générale, les installations militaires secrètes piquent la curiosité du grand public. L'occasion de pénétrer dans les forts de Litroz, Gondo et Naters devrait combler les plus curieux…
« Un monde sous nos pieds » se décline encore sous diverses formes : une accueillante cave de village de plaine, les nouveaux dépôts souterrains de la Médiathèque de Sion, un sanctuaire en l'honneur du dieu Mithra ou une église moderne aménagée dans la roche à Rarogne. C'est aussi l'infiniment petit et la terre que nous foulons de nos pieds, sur laquelle l'œil du spécialiste se posera lors d'animations au jardin alpin de Champex.
Le programme de cette année fait également la part belle aux enfants qui auront la possibilité de participer à une chasse au trésor en ville de Sion ou à la visite insolite des égouts romains de Martigny.
Alors à vos chaussures de marche et belle visite à toutes et tous !