Feu et lumière
La 20e édition des Journées européennes du patrimoine dirigera ses projecteurs sur « Feu et lumière », un thème aux multiples facettes.
A double tranchant, craint et recherché, le feu est essentiel à l'homme et à ses activités depuis toujours. Il sert, d'une part, à se chauffer, à se nourrir et à produire des outils de la vie quotidienne. Serrures, lanternes, garde-corps de balcons, gargouilles, girouettes, etc., sont autant d'objets en fer forgé qui agrémentent également notre patrimoine bâti et que le public pourra découvrir lors d'une balade guidée en vieille ville de Sion. La visite des forges de Villette (Bagnes) et de Sion, ou un détour par l'ancienne fabrique de cloches de Reckingen, permettront de se familiariser aux techniques de travail du fer et à l'art de la fabrication des cloches. Les cloches de Nax, d'ailleurs, vous raconteront leur histoire, avant de sonner pour l'occasion.
D'autre part, les ravages du feu sont destructeurs et les incendies laissent des traces indélébiles, à l'image de celui qui dévasta Sion en mai 1788. Or, au désastre succèdent les reconstructions et les nouveaux plans d'urbanisme, dont les villages de Blitzingen et Obergesteln sont des exemples intéressants et très différents.
L'art du verre et du vitrail, transfiguré par la lumière, sera aussi à l'honneur, avec la découverte des vitraux en restauration de la basilique de Valère, pour petits et grands, ainsi que la mise en lumière des verrières lumineuses et colorées de Saint-Germain (Savièse), réalisées par Ernest Biéler.
Dans un cadre splendide, et de nuit, le spectacle sons et lumières «Bach» ravira le public, autant qu'il mettra en valeur le majestueux site bâti de Valère. Laissez-vous émerveiller !