Edition 2015
EDITION 2015 - Echanges et influences
L'édition 2015 des JEP aura lieu les 12 et 13 septembre et sera axée sur le thème des échanges et des influences. Les visiteurs pourront découvrir des monuments reflétant d'une manière ou d'une autre une influence extérieure, une touche d'exotisme ou un caractère exporté.
Reclus dans ses montagnes, le Valais pourrait être perçu comme un microcosme tenu à l’écart des échanges et des influences extérieures. Si cela reste perceptible en de nombreux domaines, il est toutefois aisé de constater que l’interaction avec les populations et les traditions voisines ou lointaines a généré de nombreux faits qui ont façonné l’âme de ce canton.
Un des plus significatifs est certainement le passage de saint Maurice, à la tête de la légion romaine issue de la lointaine Thébaïde, apportant avec eux le Christianisme pour le semer en terre d’Agaune par le martyr : influence décisive pour la chrétienté cisalpine. A l’inverse, le mercenariat des régiments valaisans au service des cours étrangères a ramené en Valais le vent du large et des contrées lointaines.
Rêves d’évasion ou chemins de commerce et d’échange, les percées vers l’extérieur, que ce soit par le lac à Saint-Gingolph ou par les cols et les tunnels, comme au Simplon, témoignent de réels échanges depuis les temps néolithiques. Terre de passage entre le nord et le sud, le Valais se veut accueillant au cours des siècles, mais garde un œil sur ses portes d’entrée, comme à la Grenzsanität de Brig, construite pour le contrôle sanitaire des immigrants ou au péage de la Porte du Scex.
Enfin, de nombreux objets de musée, des plus prestigieux comme ceux du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, aux plus exotiques présentés à Valère ou au Jardin Alpin de Champex, témoignent de passages en terre valaisanne de personnalités de provenances fort variées.
En cette année où le Valais célèbre le bicentenaire de son entrée dans la Confédération, le thème des visites de cette année prend une résonance toute particulière.
De la traditionnelle visite guidée à la découverte de lieux inédits, du lac aux cols alpins, l'édition 2015 des JEP sera riche en événements, découvertes et rencontres qui permettront de faire de cette 22e édition une grande fête du patrimoine pour les petits et les grands.