Edition 2016 - Oasis
EDITION 2016 - Oasis des villes, oasis des champs
La 23e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 10 et 11 septembre 2016 et sera consacrée au thème «Oasis des villes, oasis des champs».
En 2016, les Journées européennes du patrimoine s’associeront à l’«Année du Jardin 2016 – Espace de rencontres» pour mettre en évidence toutes sortes de lieux de détente qu’il convient de protéger.
Jardins en ville, hôtels à la montagne, manoirs en forêts, parcs arborisés, dédales méconnus et autres espaces privés et publics où il fait bon s'arrêter et se ressourcer agrémenteront le programme valaisan des journées 2016, de St-Gingolph à Ernen.
Les visites commentées des bâtiments et des lieux présentés, mettront en évidence le lien intime qui unit le patrimoine à son environnement physique et la symbiose qui en résulte. Tout comme la végétation s’enracine sur un sol déterminé et se développe au gré des composantes topographiques, climatiques et écologiques, donnant naissance à une réelle «culture» du lieu, le patrimoine historique reste le témoin du contexte naturel et culturel qui l'a vu naître et se développer.
L'élargissement du regard patrimonial vers un environnement plus large révèle un point essentiel de la perception des monuments: leur appartenance à un contexte plus vaste qu'il s'agit de prendre en compte pour en apprécier pleinement leur valeur. Cette vision croisée étaye le concept d'archéodiversité développé par les réflexions du projet «Mémoire21 Valais-Wallis» sur le patrimoine enfoui et bâti, dont les conclusions viennent d'être rendues publiques.