Sécurisation de l'AOMC
Pourquoi vouloir sécuriser l'AOMC ?
Les lignes secondaires à voie normales sont importantes dans notre canton afin d’assurer la desserte des vallées à partir de l’axe principal. Leur entretien est alors nécessaire pour permettre une bonne accessibilité à tous.
Qu'est ce qui a été réalisé et que reste-t-il à faire ?
En 2016, les installations ferroviaires de l'AOMC du Val D'illiez ont été complètement remises à neuf entre Monthey et Champéry.
Sur la ligne Aigle - Collombey - Monthey, des travaux sont prévus afin de sécuriser l'AOMC entre Collombey-Muraz et Monthey en mettant cette portion en voie propre. Cela apportera des gains en sécurité et en qualité de service tant pour les clients des Trasnports Publics du Chablais (TPC) que pour les riverains et les automobilistes de la route cantonale. Ça permettra également aux TPC d'assurer une cadence à la demi-heure en période de pointe, sur le parcours entre Monthey et Aigle vers l'horizon 2025/26. L'enquête publique se fera au début de 2022.
Qui paye ce projet et combien ?
Pour financer ce projet, l'OFT va investir 127.67 Mio CHF (85% du budget global), le Canton va payer 15.77 Mio CHF (soit 10.5% du total) et les communes vont payer 6.76 Mio CHF.