- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Application des peines et mesures
Surveillance électronique dans le contexte de violence domestique
Afin d’améliorer la protection des victimes de violence domestique et de harcèlement, des modifications récentes du droit civil et pénal permettent désormais au juge civil d’ordonner une surveillance électronique. Il s’agit notamment de mettre en œuvre et de faire respecter des interdictions de périmètre ou de contact. Le Service de l'application des peines et mesures (SAPEM) sera chargé d’exécuter ces mesures de surveillance électroniques. Concrètement, il s’agit d’une surveillance passive, sans intervention immédiate, assurée par un système GPS grâce auquel les données enregistrées sont analysées rétrospectivement. Bien que ce dispositif ne permette pas d’empêcher la violation d’une interdiction, il joue un rôle préventif et a une fonction de preuve.
Concept de prise en charge
L’établissement de Crêtelongue est sur le point d’adapter la stratégie d’accompagnement des personnes détenues vers la réinsertion. La prise en charge s’inscrit dans la continuité de la pratique exercée au sein de l’établissement, mais intègre désormais les nouvelles connaissances empiriques en matière de suivi par phases, de valorisation des acquis et de progression assistée dans la désistance du crime. Il s’agit d’un nouveau pas vers la prévention de la récidive. Le SAPEM a pris des dispositions afin de faciliter l’échange entre les différents acteurs clés dans la réalisation du concept. A terme, l’impact souhaité est une plus grande efficience dans la collaboration entre l’établissement, les partenaires externes et les autorités.
Vision 2030
La stratégie pénitentiaire « Vision 2030 » se concrétise avec les projets en cours sur les sites de la Prison de Sion et de Crêtelongue. A Crêtelongue, les bâtiments cellulaire et annexe voient les travaux de gros œuvre se terminer. Les réflexions pour la construction et l’assainissement des ateliers ont été finalisées et adoptées par le Conseil d’Etat, permettant de porter cet objet devant le Grand Conseil. A la Prison de Sion, le réaménagement et le renforcement de la sécurité extérieure sont terminés. Le projet d’extension, qui dotera l’établissement de deux nouveaux secteurs, a débuté. La fin des travaux est prévue pour 2023.