Vous sollicitez les prestations de l’aide sociale

Aide sociale : Généralités

Basée sur le principe de la solidarité, l’aide sociale publique a pour but de venir en aide aux personnes ayant des difficultés d’intégration sociale ou dépourvues des moyens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins vitaux et personnels indispensables. Elle intervient de façon subsidiaire à toutes autres sources de revenus auxquels les demandeurs peuvent recourir.

L’aide sociale vise le retour à l’autonomie sociale et financière des bénéficiaires. Pour cela, elle prévoit principalement :

  • Un accompagnement social, notamment l’écoute, l’information et le conseil, ainsi que l’orientation auprès d’autres organismes en cas de besoin.
  • Une aide financière / matérielle lorsqu’une personne ne peut pas subvenir – partiellement ou totalement – à ses besoins.
  • Des mesures d’insertion sociale et professionnelle.

 

Vidéos "comment fonctionne l'aide sociale ?"

Résumé des grands principes de l’aide sociale (vidéo, 2min)

Calcul de l’aide matérielle (vidéo, 2 min)

Droits et devoirs des bénéficiaires de l’aide sociale (vidéo, 2min)

Attestation d’aide sociale

Les attestations d’aide sociale sont délivrées par l’Office de coordination des prestations sociales du canton.

Ces attestations sont établies notamment lors de l’octroi ou du renouvellement d’un permis de séjour, en cas de demande de naturalisation ou de regroupement familial.

Afin de pouvoir traiter ces requêtes de manière efficiente, nous vous remercions de nous transmettre le nom, prénom, date de naissance, l’adresse actuelle et une copie du permis de séjour/pièce d’identité du demandeur.

Pour les personnes sous curatelle ou sous représentation, une procuration ou lettre de nomination est nécessaire.

Ces demandes peuvent être commandées à l’adresse e-mail suivante :


sas-attestation@admin.vs.ch


Les attestations seront ensuite envoyées au demandeur par courrier postal.