Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche Conditions générales

Promotion de la biodiversité

Les surfaces de promotion de la biodiversité contribuent à la préservation de la diversité des espèces et des habitats naturels. De plus, elles enrichissent le paysage grâce notamment à des éléments structurels tels que les murs de pierres sèches et murgiers, les mares et étangs, les haies, les arbres fruitiers haute-tige ou d’autres habitats proches de la nature : prairies riches en espèces, pâturages boisés, jachères florales, etc.

Les exploitants (-es) agricoles peuvent obtenir des contributions à la biodiversité en s’engageant à maintenir et à améliorer la qualité écologique des surfaces qu’ils travaillent.

Il existe deux types de contribution pour ces surfaces de promotion de la biodiversité : l’une pour la qualité (deux niveaux de qualité) de ces objets  et l’autre pour la mise en réseau de ces surfaces. La contribution pour la qualité est entièrement financée par la Confédération. Concernant la contribution pour la mise en réseau, la Confédération prend en charge 90 % du montant au maximum, le reste du financement étant assuré par le canton du Valais.

Le niveau de qualité I peut être obtenu pour les surfaces de promotion de la biodiversité suivantes :

  • Prairies : extensives, peu intensives, surfaces à litière, riveraines d’un cours d’eau
  • Pâturages : extensifs, boisés
  • Terres assolées : jachères florales et tournantes, ourlets sur terres assolées, bandes culturales extensives, bandes fleuries pour les pollinisateurs et autres organismes utiles
  • Ligneux : arbres fruitiers haute-tige, arbres isolés indigènes adaptés au site, allées d’arbres, haies, bosquets champêtres et berges boisées
  • Cultures pérennes : surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle
  • Autres : fossés humides, mares et étangs, surfaces rudérales, tas d’épierrage et affleurements rocheux, murs de pierres sèches, surface de promotion de la biodiversité spécifique à la région.

Le niveau de qualité II peut être obtenu en remplissant des exigences plus poussées en termes de biodiversité pour les surfaces de promotion de la biodiversité suivantes :

  • Prairies : extensives, peu intensives, surfaces à litière
  • Pâturages : extensifs, boisés
  • Ligneux : arbres fruitiers haute-tige, haies, bosquets champêtres et berges boisées
  • Cultures pérennes : surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle
  • Surfaces herbagères et surfaces à litière riches en espèces dans la région d’estivage

Pour information, l’évaluation initiale ainsi que les recontrôles « Biodiversité du niveau de qualité II » sur les exploitations de base et les estivages font l’objet d’un émolument selon l’art. 9 du « Règlement fixant le tarif des prestations cantonales en matière agricole (RTPMA) ».
 

Les contributions pour la mise en réseau peuvent être obtenues si les surfaces sont aménagées et exploitées selon les directives d'un projet régional de mise en réseau approuvé par le canton. Le Valais compte 59 réseaux dont les périmètres couvrent la majeure partie de la surface agricole utile. Les différentes régions ayant leurs caractéristiques propres, chaque projet de mise en réseau est unique et les objectifs visés / mesures proposées sont adaptés au contexte régional (situation géographique, types de surfaces de promotion de la biodiversité présentes, espèces cibles, etc.).
 

6 projets de mise en réseau ont été prolongés jusqu’à fin 2026 après la validation du contrôle d’efficacité. Ces projets sont :

  • Ardon - Vétroz
  • Crans-Montana - Venthône
  • Inneres Mattertal
  • Port-Valais – Saint Gingolph
  • Riederalp
  • Torgon – Miex

Les contrats et avenants que vous avez signés pour ces projets restent donc valides dans l'état actuel jusqu'à fin 2027 SANS NECESSITE DE SIGNER UN NOUVEAU CONTRAT.

En tant qu'exploitant vous avez les possibilités suivantes :

Cas 1 : Vous souhaitez poursuivre le contrat sans modification
Dans ce cas, vous ne devez rien faire, le contrat de mise en réseau se poursuit ainsi jusqu'à fin 2027.

Cas 2 : Vous souhaitez inscrire de nouvelles surfaces pour le renouvellement
Vous inscrivez les surfaces sur la plateforme de saisie en ligne. Les surfaces nouvellement annoncées au réseau seront vérifiées et validées par le bureau mandaté cet été.

Cas 3 : Vous souhaitez supprimer certaines surfaces du contrat
Dans ce cas, vous devez supprimer les surfaces concernées sur la plateforme de saisie en ligne et annoncer à nouveau les surfaces avec le code culture adéquat. Lors de la suppression des surfaces, toutes les données liées à la surface, telle que la qualité II, seront également supprimées. Si vous souhaitez maintenir l’inscription à la qualité II, vous devez à nouveau inscrire les surfaces à la qualité II sur la plateforme de saisie en ligne.

Cas 4 : Vous souhaitez quitter le réseau
Dans ce cas, vous devez envoyer un courrier à l’association/porteur de projet et au service de l’agriculture indiquant votre souhait de sortir du réseau. Nous nous occuperons de supprimer toutes les données réseau concernées de votre exploitation.

Les surfaces inscrites en réseau doivent être exploitées telles qu’annoncées jusqu’à fin 2026.

 

Informations complémentaires :

Le document Agridea Promotion de la biodiversité dans l’exploitation agricole a pour vocation d’informer les exploitants (-es) agricoles en matière de promotion de la biodiversité et de les aider à appliquer l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD) ; y sont vulgarisées les conditions générales ainsi que les exigences liées aux niveaux de qualité et à la mise en réseau.

​​​​Inscription pour les programmes biodiversité :

QII SAU : Annonce via la plateforme de saisie en ligne des données agricoles (epdir).

QII SAU – Arbres haute-tige : Annonce jusqu’à la fin de la saisie en ligne des données agricoles exclusivement par mail à caroline.duc@admin.vs.ch

QII Alpages : Annonce jusqu'au 31 mai exclusivement par mail à caroline.duc@admin.vs.ch 

Réseau : Annonce via la plateforme de saisie en ligne des données agricoles (epdir).

Procédure d’inscription de parcelles dans un réseau