Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche Conditions générales

Informations pour les communes


Les acquits sont la clé de voûte du nouveau système de traçabilité à l’échelon du contrôle des vendanges, en permettant de faire le lien entre le registre des vignes et les apports de vendanges. Par conséquent, chaque acquit généré aussi bien par l’Etat du Valais que par les communes doit disposer d’un numéro unique et d’un code-barres. Afin d’atteindre cet objectif, les communes réalisent la division des acquits et la compensation Pinot noir-Gamay au travers de l’application e-Vendanges mise à disposition par l’Etat du Valais. Aucune autre modification/correction d’acquit ne pourra être effectuée par les communes.

Conformément à la législation, le préposé communal au registre des vignes accède à la copie du registre des vignes de chaque propriétaire via e-Vendanges.

 

Processus d’inscription au portail IAM

L’accès à l’application e-Vendanges est assuré par le portail d’authentification IAM. Les personnes ayant déjà un accès à l’application des paiements directs « ePdir » possèdent déjà un compte d’identification IAM. Pour accéder à e-Vendanges, voir point ci-dessous « Accès à l’application e-Vendanges ».

Si vous souhaitez créer un compte e-Vendanges, veuillez SVP suivre les étapes suivantes :

1.  Je n'ai pas encore d'identifiant IAM et souhaite m'inscrire
(puis sélectionner "Procédure d'inscription")

2.  J'ai reçu mon identifiant et mon mot de passe IAM et souhaite activer mon compte.

 

Pour gérer votre compte d’identification (changement d’email, de téléphone, etc.), veuillez vous référer aux instructions figurant sur le lien www.vs.ch/web/iam.

Problèmes de connexion au portail IAM ? Mot de passe oublié ? Cliquez ici.

 

Accès à l'application e-Vendanges

L’Office de la vigne et du vin se charge de créer le compte des administrateurs des communes dans e-Vendanges après leur inscription et validation au portail IAM. Par la suite, les administrateurs devront gérer de manière autonome les éventuels autres utilisateurs de leur commune (création et suppression des comptes sur e-Vendanges). Chaque utilisateur doit au préalable disposer d’un compte d’identification IAM.

ATTENTION : L’administrateur désigné est responsable à part entière de la gestion des utilisateurs de sa commune. Il peut par exemple, désactiver le compte e-Vendanges d’un collaborateur après son départ de la commune.