Contexte
La viticulture est profondément ancrée dans l’identité et l’histoire du Valais. Des paysages uniques à couper le souffle et des vins d’une diversité et d’une typicité inégalées illustrent le potentiel de notre viticulture.
Cependant, ces dernières années, les titres n’ont pas manqué pour souligner les préoccupations des professionnels du secteur. Les difficultés liées au travail des vignes en terrasses ou dans des pentes abruptes, les systèmes de culture peu adaptés aux défis actuels, un capital-plant vieillissant, et le morcellement du foncier sont autant d’éléments qui nuisent gravement à la rentabilité de cette filière. Il en résulte des vignes abandonnées, une économie en difficulté et une profession de vigneron qui perd en attractivité pour la nouvelle génération.
Depuis plusieurs années, le manque de revenus dégagés par la production de raisins a freiné les investissements dans le vignoble et le renouvellement du capital-plant. Compte tenu de cette situation, et afin de faire évoluer le vignoble vers un outil de production rentable, durable et innovant garantissant sa pérennité, une conclusion s’impose : nous devons remettre l’ouvrage sur le métier.
@droits réservés
Contact
OVVin - Responsable du projet - Elia Gabrieli
@ Mail elia.gabrieli@admin.vs.chPhone 0276067909
Envoi des demandes :
Office de la vigne et du vin
Address CP 6211950 Sion
@ Mail sca-vignoble21@admin.vs.ch
Liens
- OMAVV (External link)
- LcAgr (External link)
- Cépages robustes (External link)
- Secteur d’encépagement (External link)
- Étude des terroirs (External link)
- SPB (External link)
- Réduction des risques (External link)
- Place de remplissage et lavage (External link)
- Espace réservé aux eaux - Dangers naturels (External link)