Régulation des bouquetins
Les bouquetins sont régulés chaque année dans les colonies au moyen de tirs autorisés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En raison des populations élevées de bouquetins dans certaines régions, il existe des effets compétitifs avec d’autres espèces d’ongulés. Parfois, il y a également des dommages importants causés par les bouquetins au rajeunissement naturel dans les forêts protectrices, sur les cultures en zone agricole. La réalisation des tirs planifiés est un facteur essentiel à la régulation nécessaire du bouquetin.
Nous vous prions de prendre connaissance de la directive correspondante avant de vous inscrire à chaque type de régulation (action bouquetins ou tirs clients).
Action bouquetin
Tout chasseur titulaire du permis de chasse valaisan qui a obtenu un permis de chasse en Valais l'année précédente a le droit de s'inscrire à la régulation du bouquetin. L'inscription à la régulation du bouquetin se fait lors de la commande du permis de chasse. Une inscription ultérieure à la régulation du bouquetin n'est plus possible. Les non-membres d'une Diana du canton du Valais ne sont pas autorisés à participer à la régulation du bouquetin.
Nous vous prions de prendre connaissance de la directive concernant la régulation du bouquetin.
Tirs clients
Tout chasseur titulaire d'une certificat de capacité à la chasse (permis de chasse) reconnu par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) est autorisé à s'inscrire afin d'obtenir une autorisation de tir dans le cadre des tirs clients. L'inscription se fait du 1er mars au 31 mai uniquement au moyen du formulaire disponible via le lien disponible sur cette page (ci-dessous). Aucune inscroption n'est prise en compte en dehors de ces dates ou par une autre méthode. L'inscription ne garantit pas d'être tiré au sort pour les tirs clients.
Nous vous prions de prendre connaissance de la directive pour les tirs clients.