L’attestation fédérale de formation professionnelle : l'apprentissage en deux ans

 

L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est un titre reconnu par la Confédération. S’effectuant sur deux ans, l’AFP est une forme d’apprentissage qui s’adresse en premier lieu aux personnes ayant des difficultés scolaires. Selon le système dual, la formation pratique s’effectue en entreprise. L’enseignement théorique se déroule en école professionnelle à raison d’une journée par semaine.

Reconnue depuis 2004 par la plupart des milieux professionnels, la formation est fortement orientée vers la dimension pratique du métier et comprend un encadrement individualisé tant en école, où des moyens didactiques appropriés sont mis en œuvre, que dans la formation pratique.

L'obtention de l'attestation AFP permet d'entrer sur le marché de l'emploi ou, pour ceux qui en ont les capacités et qui le souhaitent, de raccorder à la deuxième année de la filière CFC du même métier.

Inversement, un apprenti qui éprouverait des difficultés importantes en CFC a la possibilité de raccorder la formation AFP.