null Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture étend son partenariat avec l’ORIF au sein des Arsenaux, à Sion
News Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture étend son partenariat avec l’ORIF au sein des Arsenaux, à Sion

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et l’Organisation romande pour l’intégration et la formation professionnelle (ORIF) prolongent la collaboration qui les unit à travers le restaurant « Le Trait d’Union » et décident d’étendre leur partenariat au sein des Arsenaux pour les dix prochaines années avec la création d’un atelier de conciergerie.

Véritable lieu de rencontre, de partage et d'apprentissage, le restaurant « Le Trait d’Union » situé aux Arsenaux, à Sion, permet depuis dix ans à des jeunes confrontés à certaines difficultés de se former aux métiers de la cuisine et du service en restauration.

Grâce à un environnement de travail adapté et bienveillant, les jeunes en formation auprès de l’ORIF ont l’opportunité de démontrer leur talent, leur persévérance et leur désir de participer activement à la vie économique et sociale. Cette mise en situation au contact direct de la clientèle permet une immersion quotidienne dans le monde professionnel et le développement de compétences qui pourront par la suite être directement appliquées sur le marché de l’emploi.

Création d’un atelier de conciergerie intégré

Forts du succès de cette initiative, le DSSC et l’ORIF signent à présent une prolongation de ce partenariat pour les dix prochaines années et décident de l’étendre aux métiers liés à la conciergerie avec la mise en place d’un atelier intégré pour les métiers d’agent de propreté, de praticien et d’employé d’exploitation dans le cadre des Arsenaux.

Cette initiative témoigne de la volonté des deux entités de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. L’extension du partenariat aux métiers liés à la conciergerie poursuit ainsi deux objectifs. Elle offrira, d’une part, aux jeunes en formation les conditions nécessaires à leur développement dans le cadre d’un milieu répondant aux exigences professionnelles et permettra, d’autre part, d’appuyer le service d’entretien du bâtiment des Arsenaux dans ses tâches quotidiennes.

Photo © © kobi / orif