null Le Musée d’art du Valais publie la recherche de provenance dans le domaine de l’art spolié (1933-1945)
Communiqué de presse Service de la culture

Le Musée d’art du Valais publie la recherche de provenance dans le domaine de l’art spolié (1933-1945)

Les recherches de provenance menées entre 2023 et 2024 par le Musée d’art du Valais sur des œuvres d’art issues de sa collection n’ont, à ce stade, pas mis à jour de traces de spoliation. Ces recherches ont porté sur 125 œuvres créées avant 1945, afin de déterminer si certaines d’entre elles auraient pu être acquises de manière contestable sous le régime national-socialiste allemand. La recherche de provenance reste toutefois ouverte de manière générale, notamment pour des compléments concernant trois œuvres de Caspar Wolf à l’historique complexe. Une exposition temporaire expliquant cette démarche sera présentée au Musée d’art du Valais du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025.

Sensible à la question de la spoliation d’œuvres d’art sous le régime national-socialiste allemand entre 1933 et 1945, la Confédération suisse a pris activement part à l’élaboration des principes de la Conférence de Washington de 1998. Visant à trouver des solutions justes et équitables applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis, ces principes ont pour objectif d’encourager la recherche de provenance.

S’inscrivant dans cet effort de transparence, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutient des projets ayant pour but l’éclaircissement de la provenance des œuvres constituant les collections d’art suisses.

Bénéficiant d’une aide financière de l’OFC, le Musée d’art du Valais a pu mettre sur pied un projet de recherche de provenance au sein de sa collection. Entre 2023 et 2024, il a ainsi clarifié les origines d’une sélection de 125 œuvres au rayonnement régional, national ou international, créées avant 1945 et signées par des artistes très recherchés en Suisse et à l’étranger à l’approche et durant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif était de déterminer si certaines de ces œuvres auraient pu être acquises de manière contestable par des acteurs du marché de l’art sous le régime national-socialiste.

Aucune œuvre provenant de spoliation selon les recherches actuelles

Les recherches ont été menées par Lange & Schmutz, entité spécialisée dans ces questions, sous la direction du Musée d’art du Valais.

Suite à un examen approfondi des différentes sources à disposition, il en ressort que la provenance de 31 œuvres a pu être entièrement retracée ; celle de 91 œuvres n’a pu être que partiellement établie, mais sans qu’il n’y ait d’indice de spoliation ; enfin, la provenance de trois œuvres de Caspar Wolf présente des lacunes qui, à ce jour, n’ont pu être comblées en raison de changements de propriété durant la guerre. En l’état actuel des connaissances, aucune œuvre spoliée n’a donc été identifiée dans la collection de l’institution cantonale. La recherche demeurant toujours ouverte — de nouvelles sources pouvant être mises au jour en tout temps —, le Musée d’art du Valais reste actif dans ce domaine et attentif à toute nouvelle information qui pourrait lui parvenir.

Le rapport final et les résultats de cette recherche sont rendus publics et publiés en ligne sur le site Internet de l’institution.

Une exposition temporaire pour comprendre la démarche

Du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025, l’exposition Lumière sur les œuvres. Enquête sur la provenance de la collection du Musée d’art du Valais présente plusieurs cas emblématiques au moyen des indices matériels ayant permis de retracer leur historique : lettres, catalogues de vente, photographies, analyses de la couche picturale, marques manuscrites, tampons sont autant de pièces à conviction permettant de dessiner le parcours passionnant de ces œuvres à travers l’Histoire.

Le partage de ces découvertes à travers cette exposition répond à l’exigence de transparence que s’est fixée le Musée d’art du Valais.

Résultat complet de la recherche de provenance : Rapport final

Liste et provenance des œuvres : Projet de recherche de provenance — Œuvres

Présentation de l’exposition : Expositions - Musées cantonaux du Valais

© Musées cantonaux du Valais, Sion