- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Culture
Sauvegarder
Le Service de la culture, par son entité « Patrimoine culturel », a participé à deux candidatures d’éléments suisses pour la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO : la saison d’alpage et l’irrigation traditionnelle (direction du projet auprès de l’Autriche).
Les Archives ont accueilli près de 80 nouvelles entrées, notamment les Archives du Tour de Romandie.
De nombreuses forces vives ont été sollicitées à la Médiathèque Valais pour garantir une migration de toutes les données (bibliographiques et lecteurs) vers un nouveau logiciel de gestion open source, plus efficace et géré par RERO, le centre de compétences suisse au service des bibliothèques.
Encourager
Le nouveau programme de soutien Film Location Valais, financé conjointement par l’économie et la culture, a été lancé. Son objectif est d’attirer des tournages de films en Valais, afin de générer des retombées économiques complémentaires et de contribuer à professionnaliser le milieu du cinéma en Valais.
De manière à encourager au mieux les artistes confrontés à la pandémie, des mesures spécifiques de soutien ont été développées : outre les bourses de recherche, lancées en 2020, des soutiens à la relève pour jeunes artistes récemment diplômés ont été mis en place.
Pour inviter les jeunes à redécouvrir l’offre culturelle en Valais et ailleurs, le canton a offert un AG culturel aux 3300 jeunes fêtant leurs 18 ans en 2021.
Honorer
Le Prix Culture et Economie, financé conjointement par les deux départements éponymes, a été remis au Palp Festival. Les prix culturels de l’Etat du Valais ont été décernés le 5 novembre au Théâtre Les Halles de Sierre. Le Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais a été décerné à Alexandre Jollien, philosophe, et le Prix spécial à Werner Bellwald, historien, ethnologue et concepteur d’expositions. Les Prix d’encouragement ont été décernés à la comédienne et metteuse en scène Jennifer Skolovski, à la photographe Aline Fournier et au réalisateur Tristan Aymon.
Valoriser et favoriser la rencontre
Malgré le COVID, plusieurs expositions, organisées par les Archives, la Médiathèque Valais et les Musées, ont eu lieu. On peut citer notamment Raphael Ritz. Aujourd’hui / Heute, Cigales, chanteuses mystérieuses, Tremblez Valaisans, Patois-LAND et Voies citoyennes (sur le suffrage féminin). Les 4 et 5 septembre, plusieurs stèles sédunoises ont été présentées au Pénitencier, à Sion, avant d’être prêtées au Musée national suisse pour l’exposition Menschen in Stein gemeisselt / Hommes sculptés dans la pierre. Enfin, l’Archéologie cantonale a lancé l’application Ice Watcher, visant à récupérer les vestiges laissés par la fonte des glaces.
Culture et COVID
Depuis mars 2020, le Service de la culture a été chargé de gérer les fonds attribués par la Confédération et le canton pour indemniser les entreprises et les acteurs culturels. Dès 2021, les intermittents ont aussi pu être indemnisés et des projets de transformations, visant soit à soutenir la réorganisation structurelle des entreprises culturelles, soit à acquérir de nouveaux publics, ont été financés.
De plus, l’Etat du Valais a pris des mesures spécifiques : financer les 20% permettant aux organisations et aux acteurs culturels de toucher le 100 % des indemnisations COVID-culture, attribuer des aides forfaitaires aux artistes ayant un revenu inférieur à 2300 francs par mois ou encore soutenir les directeurs de chœurs et de fanfares, les sociétés de chant et de musique, ainsi que les organistes.
Quant aux institutions cantonales, elles ont initié plusieurs projets spécifiques pendant la pandémie, comme l’accueil de jeunes artistes au Musée d’art et deux résidences de Marc Aymon et Jérémie Kisling dans le cadre de l’exposition Destination Collection aux Musées cantonaux, des prestations « click and collect » à la Médiathèque Valais et de nombreuses activités online (films, podcast).
Enfin, il faut souligner que le Musée d’histoire a connu une fréquentation supérieure aux années pré-pandémie, signe encourageant en attendant une reprise culturelle et une normalisation de la situation sanitaire.