- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Formation tertiaire
Loi fixant la localisation des écoles cantonales de degré tertiaire et la contribution des communes sièges
Lors de sa session de décembre 2021, le Grand Conseil a approuvé le projet présenté par le Conseil d’Etat supprimant, au terme d’une période transitoire de trois ans, l’obligation légale pour les communes sièges de contribuer aux charges d’exploitation des institutions tertiaires de formation et de recherche.
Modalités liées au COVID-19
Suite aux décisions des autorités fédérales, le Conseil d’Etat a fixé les modalités d’accès aux activités d’enseignement et de recherche en présentiel dans les écoles de niveau tertiaire. L’accès aux activités de recherche et d’enseignement a été restreint aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. La participation gratuite à des tests ciblés et répétitifs a été mise sur pied pour les personnes ne disposant pas de certificat COVID-19.
HES-SO et HES-SO Valais-Wallis
Le Comité gouvernemental de la HES-SO a renouvelé avec le Rectorat la convention d’objectifs 2021-2024. Les priorités fixées portent sur l'ancrage dans le tissu régional, l'intégration du développement durable et du numérique dans la formation et dans la recherche, la flexibilisation de l'offre de formation et le déploiement de l'Open Science.
Le Comité gouvernemental a également approuvé le lancement, dès la rentrée académique 2022, d’une nouvelle filière offerte à la HES-SO Valais-Wallis : le Bachelor en Informatique et Systèmes de Communication.
Réorganisation de l’orientation scolaire, professionnelle et de carrière
Suite à l’analyse de l’organisation de l’orientation scolaire et professionnelle, le Conseil d’Etat a décidé de fusionner les offices du Valais romand et du Haut-Valais et de transférer ce nouvel office du Service de la formation professionnelle (SFOP) au Service des hautes écoles (SHE).
Cette réorganisation et le transfert des tâches de coordination des offres de formations continues avec les entreprises et les professionnels du secteur de la formation ont nécessité la révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur la formation professionnelle et de la loi sur la formation continue des adultes adoptée par le Grand Conseil lors de sa session de décembre 2021.