Stratégie Cantonale Informatique 2015-2024
La Stratégie informatique 2015-2024 est un plan politique, stratégique et opérationnel prévoyant premièrement une phase de rattrapage des systèmes obsolètes et de mise en place de la fonction informatique et, dès 2018, une deuxième phase de mise en œuvre de la cyberadministration en support à la modernisation nécessaire de l’Etat.
9 millions par an et 36 postes de travail ont été alloués à la mise en œuvre de la stratégie informatique.
La stratégie informatique 2015-2024 avait comme objectif de répondre à trois enjeux politiques prioritaires : (i) la stabilisation des dispositifs de production, (ii) l'établissement de la fonction informatique transverse et (iii) le support de la recherche d'efficience de l'Etat. La stratégie visait donc d'une part à assurer la sécurité opérationnelle de l'Etat et, d'autre part, à soutenir la modernisation de l'administration cantonale valaisanne. La stratégie informatique 2015-2024 a été déployée en deux temps :
- 2015-2018 : La consolidation du fonctionnement et du positionnement de la fonction informatique par un rattrapage sur les infrastructures et les systèmes obsolètes et vulnérables.
- 2018-2024 : Support actif au décloisonnement de l'Etat et à sa modernisation.
Au cours des dernières années, le nombre d'actifs sous gestion tels que les applications, les serveurs, les machines virtuelles mais également le nombre de demandes de projets et le nombre de projets terminés - pour ne pas tous les citer - ont cru de manière exponentielle. Par ailleurs, de nombreuses avancées ont été réalisées, démontrant que les moyens engagés pour la stratégie 2015-2024 ont permis de professionnaliser et d'industrialiser la fonction informatique. Ceci a notamment été facilité par la mise en place d'une gouvernance transverse aux dispositifs de la fonction informatique. Cette gouvernance a pu démontrer sa pertinence et son efficacité au cours des dernières années.
Parmi les accomplissements notables nous pouvons mentionner la mise en place d'un nouveau centre de calcul à résistance parasismique élevée qui permettra d'assurer la continuité opérationnelle et la sécurité des systèmes d'informations de l'Etat du Valais. Nous pouvons également mentionner le projet Eterpys avec la construction d'un deuxième centre d'impressions dont le but sera de répartir la charge et les risques.