Section Rhône et Léman
La section Rhône et Léman est responsable de la protection contre les crues du Rhône sur une longueur de 162 km et des 6,5 km de rives du Léman sur le territoire valaisan. Contrairement aux cours d'eau latéraux, le Rhône ainsi que les rives du lac relèvent de la compétence du canton.
L'une des tâches essentielles de la section est l'aménagement du Rhône (3e correction du Rhône) afin d'assurer une protection moderne contre les crues et protéger ainsi suffisamment les personnes et les biens dans la plaine. Sur le tronçon allant de Saint-Maurice à l'embouchure du Léman, la section collabore avec le canton de Vaud.
Le plus grand défi pour la réalisation d'une protection contre les crues est la coordination et l'intégration des groupes d'intérêts les plus divers et de leurs demandes, compte tenu de l'espace limité disponible dans la plaine fortement urbanisée.
La section Rhône et Léman est divisée territorialement en trois groupes. Au total, 14 ingénieurs ou collaborateurs scientifiques y travaillent.
Situation de danger
Si le Rhône entre en crue, il peut présenter un danger majeur pour la population de la plaine et ses biens. Les zones de danger Rhône indiquent la situation de danger dans la plaine en cas de crue du Rhône de Gletsch au Léman, selon la représentation définie dans les directives fédérales. Le danger élevé est délimité en rouge, le moyen en bleu et le faible en jaune. L'échelle de représentation est au 1: 2000 en zone à bâtir et au 1: 10 000 hors zone à bâtir.
Vous pouvez consulter et imprimer les zones de danger d’inondation du Rhône qui vous intéressent grâce au module SIG. Vous pouvez préciser les coordonnées ou la commune pour obtenir l’information souhaitée.
Les données représentées sur ce module SIG sont régulièrement mises à jour et constituent l'état actuel des connaissances relatives aux zones de danger d'inondation du Rhône.
Le formulaire obligatoire ci-dessous doit être rempli pour toute demande de construction en périmètre de danger d'inondation du Rhône.