Planification et gestion des infrastructures (INFRA)
La construction et l’entretien du réseau routier cantonal concernent à la fois les routes, les ouvrages d’art et les cours d’eau.
En collaboration avec les trois arrondissements et les sections du Service de la mobilité, la cellule routes et trafic de la section INFRA est en charge de la planification et du développement technique et financier des projets cantonaux d'infrastructure routière jusqu'à leur approbation par le Conseil d’Etat.
Ces projets intègrent l'ensemble des modes de transport, soit les véhicules privés, les transports publics et la mobilité douce (piétonne et cycliste).
En outre, la cellule participe, en partenariat avec les communes, au développement et à la mise en œuvre des projets d'agglomération du Valais, notamment au travers des requalifications des routes cantonales dans les traversées de localités. Elle assure également le développement des différents plans de mobilité que ce soient les plans de mobilité généraux, mais aussi les plans sectoriels de mobilité douce cycliste quotidienne.
Finalement, la cellule préavise tous les projets connexes aux routes cantonales et représente le service de la mobilité au sein de la Commission cantonale de signalisation routière (CCSR).
Chef de cellule
Alexandre Métrailler
027 606 33 86
alexandre.metrailler@admin.vs.ch
La cellule géoroutes de la section INFRA gère les données liées aux infrastructures routières. Ces données sont essentielles pour assurer une planification et une gestion efficace des travaux d'entretien. La gestion et la formation relatives aux applications métiers sont également de son ressort.
La gestion du système de repérage de base (SRB) des axes routiers qui joue un rôle clé dans l'identification et la localisation précise des routes est également du ressort de la cellule.
Elle est également responsables des comptages routiers et vélos. Ces données permettent de mieux comprendre les flux de circulation.
De plus, la cellule est responsable de la coordination de toutes les activités du groupe technique chargé de l'entretien des chaussées. Composé de membres du SDM ainsi que de mandataires externes spécialisé, ce groupe met à disposition ses compétences pour soutenir les arrondissements dans leurs travaux.
Enfin la cellule géoroutes s'occupe également de la gestion du manuel technique dédié à l'entretien des chaussées qui a pour objectif d'uniformiser les pratiques à l'échelle cantonale, d'améliorer la qualité des travaux et de contribuer à la formation technique du personnel du SDM responsable de l'entretien des chaussées. Il couvre toutes les étapes, depuis les études techniques préliminaires jusqu'à la fin des périodes de garantie, englobant ainsi l'ensemble des travaux réalisés.
Chef de cellule
Olivier Schalbetter
027 606 34 44
olivier.schalbetter@admin.vs.ch
La cellule environnement et durabilité de la section INFRA soutient les autres cellules et sections du Service pour les aspects environnementaux. Les principales thématiques traitées concernent l‘évacuation des eaux de chaussée, la protection contre le bruit routier, la prise en compte et la mise en œuvre de matériaux recyclés, les mesures de protection contre les accidents majeurs. Ces différents enjeux sont systématiquement intégrés dans les projets routiers et de mobilité douce. De plus la cellule suit et propose également des projets en lien avec la mobilité durable et le développement durable.
La cellule assure également l’intégration des enjeux environnementaux de manière uniforme au sein du SDM. A titre d’exemple une nouvelle directive concernant l’entretien (fauche) des bords des routes cantonales a été éditée fin 2022. Elle permet d’intégrer également des considérations liées à la biodiversité. Jusqu’alors, les pratiques de fauche étaient majoritairement influencées par des arguments sécuritaires et économiques. Afin de sensibiliser les collaborateurs du Service à l’importance de la biodiversité, certains d’entre eux s’occupent de ruches pour produire le « miel du cantonnier ».
Chef de cellule
Lucien Pignat
027 606 34 45
lucien.pignat@admin.vs.ch
Les ouvrages d'art nécessitent une surveillance et un entretien réguliers pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la sécurité des utilisatrices et utilisateurs.
La cellule ouvrages d’art est chargée de la gestion, de la surveillance et de la planification de l'entretien du patrimoine des ouvrages d'art sur l’ensemble du canton. Sa mission principale est de préserver ces infrastructures et de garantir leur durabilité à long terme. Pour ce faire, une inspection de la totalité des ouvrages d'art du canton est effectuée sur un cycle de 5 ans. Elle est réalisée au moyen d’un drone, notamment lorsque l'accès à certaines structures est dangereux, voire impossible.
En plus de la surveillance, la cellule est également responsable de la gestion des données relatives aux ouvrages d'art et de la gestion et de la mise à jour des applications métiers spécialisées telles que OATE (Ouvrage d'Art et Transport Exceptionnels) et INFKUBA (Base de données des ouvrages d'art). Ces outils informatiques permettent notamment, lors de la délivrance d’autorisations spéciales vis-à-vis des dimensions et du poids des convois, d’évaluer efficacement les ouvrages d’art.
Lorsque l’état des structures est évalué et les besoins de réparation identifiés, la cellule élabore également des stratégies d'entretien des ouvrages d'art et des murs de soutènement.
Enfin, la cellule ouvrage d’art joue un rôle clé dans de la 3ème correction du Rhône. En effet, elle suit divers projets de modification d’ouvrage sur le Rhône (p.ex. prolongement ou remplacement de ponts). Les ingénieurs ouvrages d’art interviennent de l’étude de faisabilité à l’obtention de l’autorisation de construire.
Chef de cellule
Jacques Rudaz
027 606 34 60
jacques.rudaz@admin.vs.ch
Contact
Address Rue des Creusets 51950 Sion
Phone 027 606 34 00
Link Annuaire
@ Mail SDM@admin.vs.ch
Link Plan de situation
Link YouTube
Bases légales
- Loi sur les routes (External link)
- Loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQuot) (External link)
- Loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML) (External link)
- Ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM) (External link)
- Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) (External link)
- Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) (External link)