Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Service de l’agriculture, Etat-major tournus avec l'école d’agriculture du Valais Châteauneuf

Lieu de travail

Avenue Maurice-Troillet 260, 1951 Châteauneuf-Sion

Entreprise formatrice

Notre vision est une agriculture créatrice de valeurs économiques et environnementales pour faire du Valais une destination incontournable pour ses vins et ses produits du terroir.

Le Service de l’agriculture est composé de 6 unités (offices) :

  • Arboriculture et cultures maraîchères
  • Vigne et Vin
  • Economie animale et grandes cultures
  • Améliorations structurelles
  • Paiements directs
  • Ecole d’Agriculture du Valais - Châteauneuf et Viège

Déroulement de la formation

Les principales tâches au sein de l'Etat-major du Service de l'agriculture sont les suivantes :

  • Accueil des clients au téléphone et au guichet 
  • Traitement du courrier
  • Gestion autonome de la caisse de la cafétéria
  • Correspondances diverses (courriels, lettres, etc.)
  • Participation à la gestion administrative du personnel
  • Participation aux diverses communications internes et externes (newsletter, site internet,…)
  • Préparation et suivi des décisions du Conseil d’Etat et du Chef de Département
  • Gestion des fournitures de bureau

L’apprenti-e intégrera une équipe dynamique de 12 personnes. Elle participera à la gestion générale du Service de l’agriculture et à la coordination des différents offices lors de projets transversaux.

Afin d’apporter une formation complète et diversifiée, nous désirons former un-e apprenti-e avec le système du tournus. L’apprenti-e travaillera pendant 18 mois auprès de l'Etat-major du Service cantonal de l'agriculture. Durant les 18 autres mois de formation, l’apprenti-e travaillera auprès du secrétariat de l’Ecole d'Agriculture du Valais - Châteauneuf.

Profil recherché

Motivation
Resonsabilité
Organisation
Polyvalence

Contact

Emilie Roduit 
027 606 75 01
emilie.roduit@admin.vs.ch

Site Internet

www.vs.ch/agriculture