Descriptifs des places de stage MP-E

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.

Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

null Service de la culture, Administration et logistique

Le Service de la culture  met en œuvre la politique culturelle du canton qui vise à promouvoir une culture vivante et diversifiée comme facteur de développement individuel et collectif. Son champ d'action concerne la création, l'animation, la diffusion et la formation culturelle ainsi que de la protection et la mise en valeur des biens culturels.

Lieu de travail

Rue de Lausanne 45, 1950 Sion

Entreprise formatrice

Le Service de la culture  met en œuvre la politique culturelle du canton qui vise à promouvoir une culture vivante et diversifiée comme facteur de développement individuel et collectif. Son champ d'action concerne la création, l'animation, la diffusion et la formation culturelle ainsi que de la protection et la mise en valeur des biens culturels.

Dans ce cadre, l'Etat  contribue prioritairement  à la création artistique, ainsi qu'à la protection du patrimoine culturel et à la connaissance de celui-ci par un large public. Par ailleurs, il aménage des conditions cadres qui favorisent l'accès de chacun à la culture notamment à travers ses institutions culturelles, Archives, Médiathèque et Musées  ainsi que par le soutien qu'il apporte aux bibliothèques communales et scolaires.

Déroulement de la formation

Pendant son année de formation au sein de la section Administration et logistique de la direction du Service, en collaboration avec l’ensemble du team-secrétariat des Arsenaux (Direction du Service de la culture, Médiathèque et Archives), le ou la stagiaire MP-E effectue principalement les tâches suivantes :

  • Gestion et traitement du courrier, correspondance générale, permanence téléphonique
  • Participation à la gestion administrative de l’ensemble du personnel du SC, en collaboration avec le responsable des ressources humaines du Service
  • Travaux en relation avec les ressources humaines (accueil des nouveaux collaborateurs à durée déterminée, classement des documents du personnel, archivages, etc.)
  • Différentes tâches administratives liées aux activités du secrétariat de direction
  • Permanence au service aux publics (prêt, rangement au libre-accès, renseignement des lecteurs, etc.)
  • Animation : gestion du listing, accueil et mise en place à diverses animations culturelles
  • Gestion de la cafétéria des Arsenaux

Profil recherché

Précision et fiabilité
Sens des responsabilités
Intérêt pour le domaine culturel
Motivation
Esprit d’équipe

Contact

Emma Bonerfält
027 606 45 67
emma.bonerfaelt@admin.vs.ch

Site Internet

https://www.vs.ch/web/culture