Programme d'échange des enseignants Valais-Nidwald

Concept

Les enseignants du Valais romand observent et assistent leur collègue pendant une à trois semaines, dans une école de Nidwald. Ils participent aux cours et peuvent, s’ils le souhaitent, travailler en demi-classes et en groupes. Si le séjour dure plus de deux semaines, une partie du temps doit se situer pendant les vacances scolaires du Valais.

Idéalement, l'échange est mutuel et l’accueil du professeur de Nidwald a lieu à d’autres dates.

Les enseignants des cycles 2 et 3 peuvent s’inscrire au projet. Le nombre de participants est limité à cinq par année. Le canton prend en charge les frais de remplacement pour une durée maximale de deux semaines. L’agence nationale Movetia soutient également ce programme d’échange, "écoles en échange" :
https://www.movetia.ch/fr/programmes/suisse/ecoles-en-echange

Le projet est prévu pour trois ans et un bilan sera effectué avec les participants.

Objectifs

  • Echanger des expériences avec des collègues du canton de Nidwald
  • Annihiler la peur de s’exprimer dans l’autre langue
  • Développer et approfondir ses compétences linguistiques
  • Appréhender l’immersion, recueillir des idées d’enseignement ainsi que du matériel pédagogique
  • Partager la culture suisse allemande
  • Et… établir peut-être un contact pour développer un échange ultérieurement

De plus, les élèves de Nidwald bénéficient d'une nouvelle approche de la Suisse romande : ils rencontrent une personne originaire d'une région où la langue apprise est parlée. La compréhension des autres cultures est encouragée.

Inscription

Nous vous prions de bien vouloir manifester votre intérêt par courriel, en nous transmettant votre nom, prénom et degré d'enseignement.

Personne de contact :

Mme Evelyne Froidevaux evelyne.froidevaux@admin.vs.ch  027 606 42 13

Bilan et subventions

Le Bureau des échanges linguistiques vous accompagne tout au long de cette expérience. Un bilan est prévu à la fin de chaque année et au terme de ce projet. Chaque enseignant reçoit une attestation qui certifie qu’il a participé à cet échange. Les participants conservent les quittances des différents frais engagés et les transmet au Bureau des échanges linguistiques, qui pourra dès lors verser les subventions cantonales et celles de Movetia.

Formation continue à l'étranger (Erasmus +)

Ce programme s'adresse au personnel enseignant des écoles obligatoires ou du secondaire II. Il permet à ceux-ci d'obtenir une subvention afin de les aider à réaliser une ou plusieurs mobilités (formation continue à l'étranger), d'une durée de deux jours à deux mois. Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires à ce sujet ici.

Nous vous rendons attentifs au délai de dépôt des différents documents :
début mars (date encore à préciser).

La responsable du BEL et les collaborateurs de l'agence Movetia sont à votre disposition pour optimiser votre dossier, soit par une séance conseil à Soleure, soit par une séance d'information à Sion si quatre écoles au minimum sont intéressées.

En cas de participation à l'un des projets "Mobilité européenne dans la Formation des adultes", nous vous laissons le soin d'en informer le
Bureau des Echanges Linguistiques (Mme Sandra Schneider - sandra.schneider@admin.vs.ch - 027 606 41 31).

document