Equipe mobile d’urgence sociale - Une réponse aux personnes en situation de détresse sociale
Des équipes mobiles d’urgence sociale (EMUS) seront mises sur pied à l’automne 2023. Elles naissent du constat que tous les appels passés auprès des centrales d’urgence (144 / 117) ne nécessitent pas obligatoirement l’intervention d’une ambulance ou de la police. Les personnes en situation dite d’urgence sociale devraient donc, à l’avenir, être prises en charge par une équipe spécifique, intégrant des professionnels des domaines social et sanitaire. Un projet-pilote sera lancé dans le Valais central.
Afin d’accompagner les victimes de violence domestique, les personnes rencontrant des difficultés de santé non vitales (chute à domicile, alcoolisation aiguë, etc.) ou encore les personnes sans solution de logement, un projet-pilote sera lancé à l’automne 2023 dans le Valais central (région Sion-Sierre et vallées latérales). Celui-ci doit notamment permettre de soulager les intervenants « feux bleus », comme les patrouilles de police et les ambulances, ainsi que les urgences hospitalières, tout en garantissant une prise en charge adaptée pour les personnes en situation de détresse sociale.
Gestion par la centrale 144
Les équipes EMUS seront pilotées et activées par la centrale 144, gérée par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). En effet, celle-ci régule déjà les appels d’urgence sanitaire et sera à même de déterminer les besoins précis d’un patient pour activer la meilleure prise en charge possible pour ce dernier.
Ce projet assurera une intervention de 19h00 à 7h00, les nuits de vendredi, samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés.
Les équipes EMUS collaboreront avec le réseau socio-sanitaire existant en Valais. Les binômes, composés d’un intervenant social et d’un intervenant sanitaire, pourront ainsi orienter les personnes rencontrées vers les institutions compétentes, mais aussi soutenir ces dernières dans la gestion de situations complexes. Ces équipes pourront également jouer un rôle préventif, afin d’identifier des problématiques sociales récurrentes en Valais.
Afin d’assurer l’efficacité de ce projet, le canton du Valais peut compter sur l’expérience d’Unisanté, qui gère depuis plusieurs années une équipe mobile d’urgence sociale sur l’ensemble du territoire vaudois.
Un bilan de ce projet-pilote sera effectué après deux ans d’activité, afin de déterminer l’efficacité du dispositif et son éventuelle extension.