Communiqué de presse

Apparaître en public - L’Office cantonal de l’égalité et de la famille propose une nouvelle offre de formation pour les femmes

08/10/2018 | Office cantonal de l'égalité et de la famille

Dans une campagne électorale ou en vue d’une promotion à une fonction publique, le rôle des médias est capital. La présence médiatique, l'approche stratégique ainsi que la maîtrise de son image peuvent être exercées. Avec l’élection à la constituante le 25 novembre 2018 et dans la perspective du nouveau cycle électoral qui s’annonce, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance de nouvelles formations pour les femmes qui souhaitent s'impliquer davantage dans la vie publique ou politique. Les formations auront lieu début 2019 dans le Haut-Valais, le Valais central et le Bas-Valais.

Les médias jouent un rôle essentiel dans les campagnes électorales ou dans l’accession aux fonctions publiques. La maîtrise de son image et de sa présence médiatique est indispensable. Aussi la façon d’apparaître publiquement doit-elle s’exercer. Par ailleurs, être capable d’évaluer les intentions de son interlocuteur-trice permet de développer des stratégies efficaces, de présenter ses idées, de se positionner et de faire avancer ses projets.

L’OCEF propose deux formations en ce sens aux femmes désireuses de s’affirmer dans l’espace public ou politique : l’une liée à la pratique des médias et à la prise de parole en public, avec Romaine Jean, femme de médias et spécialiste des questions politiques ; l’autre consacrée aux jeux de pouvoirs et enjeux stratégiques, avec la coach Sibyl Schädeli.

Ces formations se dérouleront au début de l’année 2019 dans le Valais romand et dans le Haut-Valais. L’inscription est possible dès aujourd’hui sur le site de l’OCEF à l’adresse www.egalite-famille.ch > nos formations égalité.

Du 15 mars au 13 avril 2019 aura également lieu dans le Valais romand une nouvelle édition de la formation « Yes You Can ! ». Les différents modules proposés ont tous en commun l’objectif de favoriser l’affirmation de soi : connaissance de soi, maîtrise de la voix et de la gestuelle, sophrologie, self-défense, expression en public. Une rencontre avec Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère d’Etat et conseillère nationale, permettra aux participantes d’échanger avec une femme ayant réalisé une brillante carrière et toujours active comme présidente de la commission fédérale contre le racisme.

La formation « Yes you can ! » s’adresse à toutes les femmes, novices ou expérimentées, désireuses d’assumer un rôle dans la société, que ce soit en politique, dans la vie professionnelle ou au sein d’associations (informations auprès de l’OCEF et inscriptions auprès de Jérôme Albasini, jerome.albasini@migrosvs.ch – 027 720 65 27).

Pour rappel, en Valais, les femmes représentent moins de 20% des élues : 19.2% au Parlement, 19.6 % dans les communes ; une seule femme au Gouvernement ; deux femmes pour sept postes au Conseil national, aucune au Conseil des Etats.

Communiqué

Flyer