Apprentissage
Jonathan Giachino
Le contact avec la clientèle, j’adore ça
« Je vis mon job de rêve » : Jonathan Giachino, apprenti informaticien, n’a jamais douté de son choix de carrière. En 2023, il a rejoint le Service cantonal de l’informatique pour quatre années d’apprentissage, avec l’option maturité professionnelle.
Féru d’informatique, Jonathan est aussi un fan d’Apple. De la marque à la pomme, il en parle comme d’un véritable hobby. Tous les produits Apple le fascinent, sauf un : le Mac. Il lui préfère de loin la concurrence, ce qui tombe à pic puisque son employeur utilise des PC sous Windows.
Jonathan se décrit comme curieux et perfectionniste, avec un sens du contact naturel, un atout précieux dans l’univers de l’informatique.
Rencontre :
Canton formateur
L’Etat du Valais forme en permanence près de 170 apprentis et 200 stagiaires par année, dont vingt stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E). L’Administration cantonale figure parmi les plus grandes entreprises formatrices du canton. D’employé de commerce à informaticien en passant par caviste et technologue du lait, le canton propose des places d’apprentissage dans plus de vingt professions. Il offre également la possibilité d’apprendre la deuxième langue.