Welcome Day
Nouveaux apprentis et stagiaires
67 apprentis et 34 stagiaires de maturité professionnelle économie ont commencé cet été leur formation auprès de l’Etat du Valais, qui compte parmi les plus importants formateurs du canton. Avec une vingtaine de métiers différents, l’éventail des formations professionnelles offertes se révèle cette année à nouveau très large.
Le Welcome Day s’est déroulé à l’Ecole d’agriculture du Valais, à Châteauneuf. Après le message de bienvenue que leur a adressé le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, les nouveaux apprentis et stagiaires ont pu faire connaissance les uns avec les autres. Ils ont reçu des informations sur l’administration cantonale ainsi que sur des éléments importants comme la sécurité informatique, les droits et devoirs des apprentis ou la sécurité à la place de travail. Les participants ont également été sensibilisés à la question de l’équilibre entre l’apprentissage et la sphère privée.
Nous avons demandé à Rafael Gil Leal, qui a débuté son apprentissage de médiamaticien en août dernier auprès du Service de la culture, pourquoi il a opté pour une formation auprès du canton.
Rafael Gil Leal, médiamaticien en première année :
« J’ai fait beaucoup de stages d’observation dans divers métiers et plusieurs entreprises. Pendant le stage à l’Etat du Valais, j’ai trouvé que c’était la meilleure entreprise : l’ambiance de travail m’a plu, les autres employés étaient sympas et j’ai tellement aimé que j’ai demandé à refaire à nouveau un stage. Le domaine qui m’intéresse le plus, je n’ai pas de préférence, mais j’aime bien le montage ou le design. J’ai pu faire la mise en page de flyers, de slides pour les différents évènements ou même des onglets pour les bandes dessinées. Pour la suite, je ne sais pas trop pour l’instant, mais j’aimerais faire encore des études. »