Miser sur la qualité de la formation
Contexte
La formation constitue un facteur-clé et un socle pour le développement et l’épanouissement individuel, l’intégration, la cohésion cantonale, la situation sociale et économique de la population ainsi que la compétitivité économique du canton.
En Valais, les résultats scolaires sont très bons en comparaison nationale, mais le nombre de personnes sans formation post-obligatoire reste cependant élevé.
L’hétérogénéité croissante de la population, le phénomène d’urbanisation, l’évolution des modes de vie et des modèles familiaux, les exigences croissantes de l’économie par rapport au niveau de qualification de la main-d’œuvre et les attentes nouvelles et nombreuses en termes de prévention de la santé ou promotion du développement durable imposent de nouveaux défis au secteur de la formation.
Le système de formation est en adéquation avec les besoins et les défis sociétaux majeurs que sont la transition écologique, la santé et la révolution numérique. Le besoin de se former tout au long de la vie est au centre de la politique de la formation au service de la population valaisanne.
Les institutions de formation et de recherche valaisannes ont atteint un degré de maturité dans leur développement qui favorise le renforcement des réseaux et les rend attractives pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises.
Vision
Le canton du Valais mise sur la qualité de sa formation et dispose d’un des systèmes scolaires et de formation les plus performants de Suisse et d’Europe. Il favorise l’épanouissement individuel, l’intégration socio-économique et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers grâce notamment à un corps enseignant compétent et motivé. Une école de qualité met également en place des mesures pour les élèves les plus fragiles. Elle constitue un facteur décisif pour lutter contre la pauvreté.
L’égalité des chances est garantie. Le canton fait en sorte que chaque jeune, quelle que soit son origine, puisse bénéficier d’une formation post-obligatoire.
La place de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie au cœur du système de formation est consolidée.
Le Valais poursuit son développement dans le domaine des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation.
Des nouvelles offres de formation et des programmes de recherche sont proposés en lien avec le potentiel de développement économique à haute valeur ajoutée pour le canton ainsi que pour la politique cantonale déclinée autour des défis sociétaux majeurs de la transition écologique et énergétique, de la santé et de la révolution numérique. Basés sur des écosystèmes « Innovation, Recherche et Formation » et le développement de « clusters » (chaînes de valeur ajoutée), le Campus Energypolis, le pôle Santé et le Swiss Digital Center poursuivent leurs développements.
Les collaborations entre institutions de formation et de recherche ainsi que leurs synergies avec l’économie (publique et privée) valaisanne sont renforcées. Elles permettent notamment de développer/consolider l’attractivité et la compétitivité économique du canton et de combattre la pénurie de travailleurs qualifiés dans des domaines spécifiques.
L’école valaisanne mise sur le bilinguisme (français/allemand) et l’apprentissage de l’anglais. La digitalisation accélérée de la société et de l’économie est prise en compte dans les cursus de formation, y compris la formation tout au long de la vie. L’implantation et la reconnaissance d’écoles internationales privées comme atout pour l’attractivité du Valais sont encouragées.
Mesures et projets prioritaires
- Réalisation d’un plan d’actions pour assurer la qualité de l’école valaisanne, en particulier dans les premiers degrés : introduction du Lehrplan 21 et renforcement des objectifs nationaux « plus » du Plan d’études romand – renforcement des fondamentaux (mathématiques, langues et informatique) – doublement du nombre d’élèves participant à un échange linguistique
- Amélioration de la transition entre l’école obligatoire et les formations professionnelles et gymnasiales afin que 95% des jeunes disposent d’un titre de formation post-obligatoire
- Mise en œuvre d’un programme de promotion renforcé et ciblé des métiers indispensables à l’économie valaisanne et menacés par une pénurie de personnel : santé – industrie – artisanat – tourisme
- Réalisation d’infrastructures dignes du 21e siècle pour la formation : construction et/ou rénovation de certains bâtiments du secondaire II général et professionnel
- Promotion des formations de l’enseignement afin de garantir l’adéquation avec les besoins en termes de quantité et de qualité – Accompagnement de la Haute école pédagogique suite à son accréditation
- Poursuite du développement du Campus Energypolis et mise en place d'un parc de l'innovation, antenne régionale du parc de l'innovation de l'EPFL (SIP West)
- Soutien au développement du Swiss Digital Center (SDC), écosystème de compétences et d’innovation ayant comme but de répondre aux défis de la transformation digitale
- Accompagnement d’Unidistance vers l’accréditation en tant qu’Université en 2027
- Digitalisation de l’école
- Analyse d’opportunité : transfert des bénéficiaires de l’aide sociale en formation vers le dispositif de bourses et prêts d’études
Indicateurs statistiques
Indicateur | VS Dernier relevé | VS -10 ans | CH Dernier relevé | |
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Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.