Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie des plantes très dangereuse provoquée par la bactérie Erwinia amylovora. Le feu bactérien a très probablement été importé en Europe par des plantes infectées provenant d’Amérique du Nord. De là, l’agent pathogène s’est propagé sur presque tout le continent européen. La dissémination se fait par des plantes infestées et localement par l’homme, les insectes, les oiseaux, la pluie, etc.
Les symptômes du feu bactérien sont un dépérissement des fleurs qui commencent à flétrir et deviennent brunes à noires. Les pointes des pousses se déforment en crosse à cause de la perte en eau.
Les plantes concernées doivent être éliminées.
Cette maladie peut engendrer de grands dégâts économiques dans les vergers, les pépinières ou les cultures d’arbres haute-tige. En été 2019, le feu bactérien a causé des dégâts pour environ 0.9 million de francs en Valais.
Conformément à sa directive concernant la surveillance et la lutte contre le feu bactérien, l’Office fédéral de l’agriculture a décidé de classer le canton du Valais en zone de faible prévalence dès 2022.
Tout soupçon d’infection par le feu bactérien doit immédiatement être annoncé au Service phytosanitaire du canton du Valais (027 606 76 05). Il ne faut jamais toucher les plantes suspectes.
Documents
- Décision de portée générale 2024 - Lutte et surveillance Feu bactérien (téléchargement)
- Stratégie de lutte feu bactérien 2024 (téléchargement)
Fiches techniques
- Plantes hôtes feu bactérien - ACW 2016.pdf (téléchargement)
- Feu bactérien mesures d'hygiène - ACW 705 2016.pdf (téléchargement)
- Lutte contre les foyers de feu bactérien - ACW 701 2015.pdf (téléchargement)