Apiculture
Nouveaux apiculteurs
Tout nouvel apiculteur a l’obligation d’annoncer ses ruchers au Service de la consommation et affaires vétérinaires dans un délai de 3 jours (art. 18 OFE - RS 916.401). Les demandes d’enregistrement sont à adresser directement à l’inspecteur régional de votre secteur.
Les nouveaux apiculteurs recevront un numéro d’identification (plaquette) à apposer visiblement à l’extérieur du rucher. Les propriétaires sont également dans l’obligation de tenir un registre de colonie ainsi qu’un journal des traitements. Toute suspicion de maladie est à annoncer sans délai à un inspecteur.
Le recensement du rucher se fait chaque année sous la responsabilité du service cantonal de l’agriculture.
Déplacement des abeilles
Chaque propriétaire est tenu d’annoncer tout déplacement d’abeilles en dehors du cercle d’inspection et du canton (art. 19 OFE - RS 916.401). L’annonce doit être faite avant le déplacement auprès de l’inspecteur des ruchers. Un déplacement peut conduire à un nouveau contrôle des colonies.
L’application pour smartphone « BeeTraffic » est utile pour enregistrer vos ruchers et annoncer les déplacements.
Aucun déménagement ne doit être entrepris sans la validation de l’inspecteur des ruchers. Le déplacement des unités de fécondation n’est pas soumis à une annonce.
Importation d’abeilles
Bien qu’autorisée, l’importation d’abeilles est fortement déconseillée. Les abeilles importées peuvent être porteuses de maladies graves et le risque de contamination élevé, ceci en raison des difficultés d’identifier formellement leurs origines.
L’importation d’abeilles est soumise à une procédure très stricte et dès leur arrivée une mise en quarantaine est instaurée. Les contrôles relatifs aux importations sont à la charge du propriétaire.
Pour tout complément d’information en lien avec les importations d’abeilles, vous pouvez contacter l’Office vétérinaire ou l’inspecteur cantonal.
Registre des animaux
Quiconque détient, vend, achète ou des place des colonies d'abielles doit tenir un registre des effectifs (art. 20 OFE - RS 916.401). Toutes les variations d'effectif doivent être inscrites, y compris l'emplacement des colonies et les dates de déplacement. Les registres des effectifs doivent être conservés pendant 3 ans.
En cas de maladie
Toute maladie ou suspicion doit être annoncée sans délai à l’inspecteur des ruchers. Un bilan de santé sera établi après une vision locale et, si nécessaire, un prélèvement d’échantillons pour analyse.
Séquestres (Loques)
Dans une zone de séquestre de 1er degré, tout déplacement d’abeilles (entrée ou sortie) est strictement interdit.
Tout essaim sauvage découvert dans la nature pendant la période de séquestre doit être impérativement détruit.
En cas de doute, il est conseillé de prendre contact avec l’inspecteur cantonal.
Cessation d’activité
Chaque apiculteur a l’obligation d’annoncer la fermeture ou le changement de propriétaire des ruchers dans les 3 jours (art. 18 OFE - RS 916.401).
En cas de changement, les informations sont à communiquer à l’inspecteur régional des ruchers.