5ème RDV Jeunesse - 2024

 

« Demain… une chance pour la jeunesse ? »

Le monde change, les compétences pour en aborder les transitions évoluent et la question de la durabilité est toujours plus actuelle. Face aux interrogations quant à l’avenir ainsi qu’à la manière d’agir de façon durable, la rencontre proposée ouvre une réflexion sur la participation, plus particulièrement des enfants et des jeunes, des engagements et actions concrètes possibles pour le monde de demain ainsi que des possibilités d’agir et de s’adapter.

Organisé par le Service cantonal de la jeunesse ainsi que la Déléguée à la durabilité, ce cinquième « Rendez-vous de la jeunesse » à l’Espace Tribus de la Foire du Valais invite à partager cette thématique à travers des conférences, une table ronde ainsi qu’un moment d’échange.

DOCUMENT

4ème RDV Jeunesse - 2023

 

"La santé… "

un thème souvent abordé dans l’actualité médiatique et dans le monde des professionnels. Ce focus fournit des pistes de réflexion sur le « pouvoir agir » - c’est-à-dire les dispositifs mis en place par les collectivités – et le « pouvoir d’agir » - à savoir la manière dont les bénéficiaires s’approprient ces derniers, tout comme la dimension de leur autonomie et auto-capacité.

Organisé par le Service cantonal de la jeunesse et Promotion Santé Valais, ce rendez-vous à l’Espace Tribus a invité les participants et intervenants à partager une réflexion autour de cette thématique au travers des conférences, une table ronde ainsi qu’un moment d’échange. L’introduction a été réalisée par Mme Liliane Galley, Directrice de l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse, autour du sujet « Impact des politiques publiques sur la santé des jeunes » et suivie par Mme Amandine Vuille, Educatrice sociale spécialisée en neurosciences de l’éducation. La deuxième partie a permis de laisser place à la table-ronde, accueillant divers représentants notamment de Promotion santé Valais, d’UNICEF Suisse et Lichtenstein, de la Commission latine de promotion de la santé et de la prévention du GRSP, de l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse – AFAJ, ainsi qu’une conseillère communale. À l’instar des années précédentes, la modération a été assurée par Mme Bénédicte Seifert, travailleuse sociale. Dans une perspective bilingue, des intervenants de langue allemande et française sont intervenus avec une traduction simultanée.

3ème RDV Jeunesse - 2022

 

« Une place pour les jeunes ! … mais quelle place ? »

La période COVID a été marquée par un rétrécissement des espaces « jeunes » et de multiples signaux ont mis en évidence les difficultés traversées par la jeunesse durant la pandémie. Cependant, des initiatives communales tendent à favoriser l’expression et la participation des enfants et des jeunes. Ainsi la réflexion s’est ouverte autour de la question « Une place pour les jeunes ! … mais quelle place ? ».

Ce troisième rendez-vous jeunesse, réalisé à l’Espace Tribus de la Foire du Valais et organisé par le Délégué cantonal à la jeunesse, a été introduit par la conférence de M. Florian Hadatsch de UNICEF Suisse et Liechtenstein portant sur la thématique « les jeunes dans l’espace public – tensions et conflits d’utilisation ». Afin d’étayer la question, divers intervenants se sont succédés autour de deux tables rondes modérées par Mme Bénédicte Seifert, travailleuse sociale. La première table ronde portait sur la question de la politique jeunesse et des espaces jeunes et la seconde sur l’intégration et la santé psychique. Dans une perspective bilingue, des intervenants de langue allemande et française sont intervenus avec une traduction simultanée.

Plus d’une centaine de travailleurs sociaux, intervenants enfance/jeunesse, professionnels des institutions de placement/de protection ou encore de l’intégration professionnelle, conseillers communaux, ont eu l’opportunité de se rencontrer à l’Espace Tribus et vivre également un temps de réseautage.

2ème RDV Jeunesse - 2021

 

« La participation des enfants et des jeunes : un élan vers un nouveau contrat social »

En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989, la Suisse s’est solennellement engagée depuis 1997 à garantir aux enfants le respect de leurs droits humains et des dispositions de la Convention. Un de ses principes, certainement le plus révolutionnaire, concerne les droits dits participatifs. Dès lors, comment s’applique ce droit, en Suisse, et ici en Valais ?

Pour cette deuxième édition du Rendez-vous jeunesse et en raison de conditions sanitaires restrictives, cet événement a été organisé par le Délégué cantonal à la jeunesse, en collaboration avec Mme Céline Roduit Arlettaz, Déléguée sociale de la ville, à la salle communale de Martigny.

Pour ouvrir le débat, M. Philip D. Jaffé, Professeur à l’Université de Genève et Vice-président du Comité des droits de l’enfant à l’ONU, a pris la parole sur le sujet « La participation des enfants et des jeunes : un élan vers un nouveau contrat social ». À la suite de son intervention, divers professionnels ont pu agrémenter le débat tels que les délégués et responsables jeunesse des villes (Sierre, Sion, Martigny et Monthey) ainsi que les différents acteurs en lien avec la jeunesse. De plus, le rendez-vous a pu compter sur la présence d’enfants, engagés dans diverses causes, qui ont pu prendre la parole au travers d’un format table ronde et présenter leurs réflexions sur la question de la participation. Les différentes tables rondes ont été animées et modérées par M. Bénédicte Seifert, travailleuse sociale.

1er RDV Jeunesse - 2019

 

"La jeunesse valaisanne s’active, au quotidien, pour des projets bénéficiant à l’ensemble de la communauté"

Leur mobilisation et leur implication dans des actions concrètes sont pourvoyeurs d’apprentissages multiples qui dépassent le « simple » loisir ou hobby. L’expérience bénévole dans un contexte associatif offre des potentialités et met en évidence la créativité déployée par cette jeunesse.

Le « Rendez-vous jeunesse » présenté dans le cadre de la Foire du Valais et organisé par le Délégué cantonal à la jeunesse, a représenté le coup de projecteur idéal pour mettre en valeur l’engagement et le « pôle positif » des jeunes. Le Centre de Loisirs et de Culture de Martigny ainsi que la nouvelle association « Collectif DynAmic », réunissant les structures œuvrant en faveur de la jeunesse en milieu ouvert dans le Valais romand, ont également été partenaires de l’événement.

Afin de représenter au mieux cette jeunesse active et participative, l’événement a été introduit par la conférence de Mme Sandrine Cortessis, chercheuse à l’IFFP de Lausanne. Cette dernière a présenté son travail de recherche intitulé « Quand les jeunes s’engagent, l’exemple du bénévolat ». Un travail qui interroge l’investissement des jeunes dans le bénévolat, sans y être obligés et sans attendre ni salaire ni « bonnes notes » en retour.

Une table-ronde s’en est suivi avec la présence de divers intervenants, représentants des milieux éducatifs, de l’animation socio-culturelle, politiques ainsi que de l’insertion socioprofessionnelle. M. Fabien Moulin, Maître d’enseignement à HETS-VS, Responsable de la formation pratique et Coordinateur de la formation continue, a assuré la modération de l’événement.

Ce premier rendez-vous a constitué un moment d’échange précieux où divers professionnels du domaine de la jeunesse ont pu se retrouver, échanger, découvrir les différents partenaires « jeunesse », élargir leur réseau ainsi que leurs contacts et, ainsi, offrir un appui et un soutien fort à la jeunesse du Canton du Valais.