News Service de la circulation routière et de la navigation

Systèmes d’aide à la conduite

Nouveautés pour le 1er juillet 2025.

Le 1er mars 2025, la nouvelle ordonnance sur la conduite automatisée est entrée en vigueur. Cette ordonnance traite principalement de l’utilisation des systèmes automatisés sur nos routes. De cette nouvelle ordonnance découle une modification de l’OAC, prévue pour le 1er juillet 2025. Nous constatons que les annexes 11 et 12 de l’OAC ont été enrichies de nouvelles exigences d’examen.

Ces nouveautés ont une incidence sur le déroulement de nos examens. En effet, dès le 1er juillet 2025, nous devrons vérifier les compétences de nos candidats durant les examens théoriques et pratiques.

Cette vérification sera effectuée dans un premier temps lors de l’examen théorique de base (A1, A, B et B1), puis lors de l’examen pratique des catégories A et B.

Une formation ad hoc sera indispensable.

Voici les systèmes que nous soumettrons aux candidats lors de l’examen pratique :

  • Régulateur de vitesse
  • Système automatisé de maintien de la voie
  • Ventilation automatique, y compris système de dégivrage
  • Éclairage automatique
  • Essuie-glace automatique avant et arrière
  • ABS pour la catégorie A

Cette liste n’est pas exhaustive et s’adaptera aux nouvelles technologies futures ainsi qu’au véhicule utilisé pour l’examen.

Au moins trois de ces éléments seront vérifiés durant l’examen pratique de la catégorie B. Lors de cette phase de vérification, le véhicule d’examen sera en mouvement.

La campagne publicitaire visant à sensibiliser les élèves conducteurs a débuté le 1er avril 2025.

Nous vous encourageons vivement à consulter www.smartrider.ch.

Lien vers la vidéo de la campagne publicitaire.

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance de ces informations et vous souhaitons plein succès pour votre examen de conduite.