Journée d’échange de la démarche romande « Cuisinons notre région »
Les cantons latins souhaitent renforcer la promotion des produits de proximité et de saison dans la restauration collective. Ils sont donc invités à participer à la démarche « Cuisinons notre région », déjà implantée dans les cantons de Fribourg et du Valais. Les responsables des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Tessin en ont discuté lors d’une journée d’échange qui s’est déroulée le 27 avril 2023 à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf-Sion.
L’objectif de la démarche « Cuisinons notre région » est de renforcer la promotion des produits de proximité dans le domaine de la restauration collective. Organisée avec le soutien d’AGRIDEA, cette journée d’échange visait à aboutir à une compréhension commune de la démarche « Cuisinons notre région » pour tous les cantons romands et le Tessin. Cette démarche est déjà implantée avec succès dans les cantons du Valais et de Fribourg. L’objectif de cette rencontre était de développer une approche harmonisée et partagée par l’ensemble des cantons présents. Les échanges entre les participants ont permis de partager les différents exemples de bonnes pratiques autour d’une alimentation durable dans la restauration collective et d’identifier des premières pistes de synergies et d’actions communes.
La démarche « Cuisinons notre région » offre une visibilité plus grande sur l'offre de produits régionaux. Elle permet également aux différents fournisseurs de mieux cibler les établissements qui font partie de ce réseau. Les enjeux de durabilité et de santé sont également pris en compte, grâce à la valorisation des produits régionaux dans la restauration collective. Proximité, durabilité et santé sont les trois axes qui constituent la colonne vertébrale des chartes de la restauration collective en vigueur dans les cantons du Valais et de Fribourg.
Retrouvez la charte et les informations détaillées sous les liens suivants :