Améliorer la mobilité

Contexte

Les infrastructures et notamment les moyens de mobilité et de transport jouent un rôle majeur pour le développement économique et social du canton, pour son attrait et son intégration aux autres régions.

Elles constituent les bases nécessaires aux activités étatiques et économiques.

La croissance démographique, les mutations sociales, l'évolution économique, les évolutions technologiques, la globalisation et les changements climatiques vont continuer à peser fortement sur les infrastructures de mobilité et de transport et sur les finances publiques. Le trafic de voyageurs devrait augmenter d’environ un quart d’ici 25 ans et le transport de marchandises de plus d’un tiers.

Vision

Le canton du Valais dispose d’un réseau de mobilité efficace, adapté aux besoins des habitants et aux exigences de déplacement du futur.

Il s’engage afin que le trafic régional puisse se développer conformément à l’évolution de la population et de ses besoins.

Il améliore la mobilité multimodale de la population et le transport des marchandises sur l’ensemble de son territoire ainsi que l’intégration du Valais dans le réseau ferroviaire national et international ainsi que dans le réseau aérien (aéroport de Sion).

Mobilité et aménagement du territoire sont planifiés de façon concertée.

Une amélioration qualitative et quantitative de la mobilité est réalisée en respectant des critères d'efficience économique et de respect de l'environnement.

Dans cette perspective, les infrastructures de mobilité douce sont adaptées au profit des résidents et des touristes, les infrastructures routières sont entretenues correctement et achevées, l’évolution des modes de propulsion et de conduite des véhicules est anticipée et le transfert rail-route optimisé.

Mesures et projets prioritaires

  • Définition d’une politique aéronautique dans le cadre du Concept cantonal de mobilité 2040 et adoption de la stratégie de gouvernance et de développement de l’aéroport de Sion
  • Promotion de l’utilisation de véhicules  électriques dans les transports publics et privés
  • Optimisation du concept cantonal de mobilité 2040 avec pour axes principaux l'adaptation et l'entretien du réseau de routes existantes, l’achèvement de la construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais et le développement de l’offre de transports publics 
  • Poursuite des démarches en vue de l’aménagement complet du tunnel du Lötschberg
  • Analyses d’opportunité : 
    • Restauration ou réalisation de liaisons ferroviaires (Sud Léman, Tunnel multifonctionnel du Grimsel)
    • Terminal combiné rail-route de Monthey
    • Transport sous vide à haute vitesse (Projet EuroTube)
    • Liaisons par câble ou funiculaires entre la plaine et la montagne
    • Connexion de Monthey à la ligne du Simplon à l’horizon 2045

Indicateurs statistiques

Indicateur VS Dernier relevé VS -10 ans CH Dernier relevé
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Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.