Personnel

Politique du personnel

En sa qualité de service central, le Service des ressources humaines (SRH) soutient le Conseil d’Etat dans la définition et la mise en œuvre de la politique du personnel. Il conseille les supérieurs hiérarchiques dans la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel et veille à l’application uniforme des dispositions en matière de droit du personnel. Le SRH gère le versement de plus de 10'500 salaires (mensuels), le traitement de 10'000 postulations et 330 mises au concours, l’organisation de 130 séminaires de formation continue, la formation de 230 apprentis et 240 stagiaires, et les prestations de mesures de santé et de sécurité pour environ 500 collaborateurs.

Télétravail

Le télétravail ordinaire a été introduit le 1er avril 2021, suite à la décision du Conseil d’Etat du 2 décembre 2020. Il est soutenu par une stratégie comprenant huit champs d’action et quatorze objectifs stratégiques, par des nouvelles directives et par un processus de gestion digitalisé des autorisations de télétravail élaboré par le SRH. Environ 25% des collaborateurs de l’administration cantonale effectuent actuellement du télétravail ordinaire. Grâce à son introduction et à d’autres mesures prises, l’administration peut, dorénavant, réagir à tout moment par rapport à la situation sanitaire et réintroduire instantanément cette forme mobile de travail pour l’ensemble de son personnel.

COVID-19

Sur proposition du SRH, le Conseil d’Etat a continué à adapter les mesures de prévention nécessaires pour son personnel selon l’évolution de la crise sanitaire. La communication en interne s’est poursuivie par le biais d’informations régulières et ciblées et par la mise à jour continue de pages intranet. De plus, de nombreuses questions, notamment de droit du travail, ont été traitées par le SRH. Le plan de protection général prévoyant différentes mesures de prévention a été mis à jour.

Textes législatifs

Dans un esprit d’harmonisation des différentes bases légales avec celles en vigueur au niveau fédéral, le SRH a révisé certains textes de l’ordonnance concernant le traitement des employés de l’Etat du Valais. Ces modifications sont principalement liées à la votation populaire du 27 septembre 2020 prévoyant un congé paternité et à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre l’activité professionnelle et la prise en charge de proches. Les dispositions cantonales sur le congé paternité ont ainsi été adaptées et un nouvel article introduit sur le congé pour la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident.

Harcèlement sexuel

Le Conseil d’Etat a adopté le 8 septembre 2021 les modifications des directives concernant le harcèlement sexuel et psychologique. Dans ce contexte, le SRH a développé plusieurs outils d’aide à l’attention du personnel notamment une brochure d’information, une liste de partenaires et de sites internet utiles, un guide d’entretiens, un support de prévention ainsi qu’un processus pour la gestion des situations de harcèlement sexuel et/ou psychologique. Des cours de sensibilisation pour les cadres ont également été mis en place en 2021.

Digitalisation des processus de gestion du personnel

Le SRH continue à digitaliser les processus RH ce qui permettra à l’ensemble des services de réaliser des gains en efficience. En effet, dans le cadre de la politique de cyberadministration, le SRH a déployé auprès des services un portail « employee self-service » qui automatise et simplifie la gestion des temps et d’autres prestations RH. Ce portail permettra à l’ensemble des services un gain de temps qui permettra de libérer des ressources pour effectuer d’autres tâches prioritaires.

Recertification UND

Depuis de nombreuses années, l’Etat du Valais, en tant qu’employeur, souhaite garantir la conciliation entre vie professionnelle et non professionnelle de ses collaboratrices et collaborateurs. Dans cette optique, l’administration cantonale a été évaluée, il y a sept ans, sur les différentes mesures en faveur de son personnel et a obtenu le label « Familie UND Beruf ». En 2021, l’Etat a à nouveau obtenu sa recertification (après une première recertification en 2018) car il remplit tous les critères.