Evénements et Actualités
Santé mentale chez les jeunes
Une certaine proportion d’enfants et d’adolescents souffre de troubles mentaux. La pandémie n’a pas amélioré la situation des jeunes en termes de santé mentale, cette dernière s’étant même détériorée. Que ce soit le monitorage mis en place par l’Office fédéral de la santé publique ou différentes études menées depuis le début de la pandémie, tout indique que le stress psychique a largement impacté les jeunes. Vous trouvez quelques mesures de prévention et de soutien sous la page "thématiques".
Groupe de travail : "Puff !"
Compte tenu des inquiétudes suscitées par ce phénomène, un groupe de travail a été mis en place sous l’égide de l’Observatoire cantonal de la jeunesse en novembre 2022. Ce groupe, composé de représentants de la santé, de l’enseignement, de la jeunesse et du domaine judiciaire, a retenu deux axes de travail : versant préventif, en collaboration avec Promotion santé Valais via le CIPRET-Valais, et versant répressif. Vous trouvez les documents utiles sous la page "thématiques".
Conférence de presse : Rapport annuel de l'OCJ
Le 15 mars 2016, une conférence de presse a eu lieu à Sion afin de présenter le premier rapport annuel de l'Observatoire cantonal de la jeunesse.
Un nombre important de médias ont été de la partie. La presse a bien accueilli et présenté ledit rapport et de nombreux articles dans les différents médias du Valais et hors-canton ont été recensés.
Groupe de travail : Forces et faiblesses des institutions, des jeunes et de la politique en faveur de la jeunesse
Le 28 janvier 2015, un après-midi de travail sous forme d’atelier a été mis en place et dirigé par M. Jean-Charles Rey, professeur à la HES-SO, afin de récolter des données auprès des différents acteurs œuvrant pour la jeunesse.
Pour ce faire, une cinquantaine de professionnels en lien avec la jeunesse de différents Services et institutions ont été réunis afin de mener une réflexion sur les thèmes suivants : forces et faiblesses des institutions, des jeunes et de la politique en faveur de la jeunesse.
Après avoir mis en commun les idées des personnes présentes l'après-midi, l'élaboration de plusieurs propositions concrètes ont vu le jour, propositions qui ont mis d'accord la plupart des professionnels en lien avec la jeunesse.
Cet après-midi de travail aura permis d'approfondir la compréhension des enjeux de la politique cantonal en faveur de la jeunesse en confrontant les représentations des uns et des autres ainsi que d'identifier diverses actions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre pour rendre encore plus efficiente, en Valais, cette politique cantonale de la jeunesse.