Pour les propriétaires

C’est bien connu, ce n’est pas le séisme qui cause des dommages aux personnes, ce sont les bâtiments qui s’effondrent.

Selon la Loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (LDNACE), les propriétaires et exploitants d'infrastructures et propriétaires privés sont compétents pour la prévention contre les séismes qui pourraient affecter leurs biens. Cette prévention comprend notamment l'analyse de la capacité des bâtiments et infrastructures à résister aux tremblements de terre et l'exécution des mesures de renforcement nécessaires.

Il est d’une importance capitale que chaque propriétaire soit conscient du niveau de sécurité parasismique de son bien. Dans le cas où le propriétaire n’a pas connaissance du niveau de sécurité parasismique de son bien, il vaut la peine de faire évaluer ce dernier par un bureau d’ingénieur spécialisé dans ce domaine.

Le propriétaire peut également souscrire à une assurance tremblement de terre. Cependant, cela doit être vu uniquement comme une possibilité supplémentaire de réduire le risque financier personnel. L’assurance tremblement de terre ne protègera pas vos proches et vos biens en cas de séisme.

Lors d’une transformation ou une réfection planifiée, c’est également l’occasion de clarifier s’il est opportun de faire une vérification de la sécurité parasismique d’un bien.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose de plus amples informations à ce sujet sur son site et au travers de son guide spécifique « Notre bâtiment est-il suffisamment résistant aux séismes? »

Assurez-vous que les normes parasismiques sont respectées lors de la construction de bâtiments.

Une construction conforme à ces normes offre une meilleure protection contre les effets des séismes.

Sécurisation des objets

Fixez solidement les objets susceptibles d’être endommagés ou de tomber en raison des secousses. (Les revêtements de plafond, les étagères et leur contenu, téléviseurs, l'installations stéréo, les éclairages…)