Futurs Chefs ! - Quentin Salamolard remporte la première saison
Apprenti de 2e année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana, Quentin Salamolard (24 ans) a remporté la première saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs !, imaginé par le Service de l’agriculture et diffusé sur Canal9. Il s’est imposé en finale face à Paco Grande Antunez (18 ans), apprenti de 2e année à l’Hôtel Vatel à Martigny.
Quentin Salamolard est le premier Futur Chef ! Apprenti de 2e année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana, il a su séduire le palais des membres du jury présidé par le Chef Gilles Varone. Six candidats avaient été retenus pour cette première saison. Aux côtés des deux finalistes, les téléspectateurs de Canal9 ont pu découvrir Meredith Dupont (16 ans), apprentie de 1e année au Café des Châteaux à Sion, Angeline Coiana (23 ans), apprentie de 1e année à la Clinique bernoise à Crans-Montana, Yolande Anita Mirabile (23 ans), apprentie de 2e année à l’Oxalis aux Evouettes et Gabriel Varray (16 ans), apprenti de 2e année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana.
Quentin Salamolard estime avoir beaucoup appris de cette expérience, unique et intense. Malgré des moments de stress et d’incertitude, il a pris énormément de plaisir à réaliser ses recettes et il a apprécié les rencontres avec les autres candidats, les chefs et tout l’encadrement de l’émission. Patron de l’Hostellerie du Pas de l’Ours, Franck Reynaud se dit très satisfait du parcours de ses deux apprentis. Selon lui, ce qui a fait la différence en finale, c’est le goût, c’est-à-dire l’essence même de la cuisine. Particulièrement attentif à la formation, il estime que la mise sur pied d’un tel concours en Valais est une vraie opportunité pour intéresser les jeunes au métier de la cuisine et promouvoir les produits du terroir.
Futurs Chefs ! est un concept original imaginé par le Service de l’agriculture, dans le cadre de la stratégie de promotion des produits agricoles du Valais. Il vise à mettre en avant les produits du terroir, les producteurs, les métiers de bouche et la formation. Réalisé en collaboration avec Canal9, le Service de la formation professionnelle (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) et GastroValais, ce projet de concours télévisé fait partie du programme de l’Agenda 2030 de développement durable. Les inscriptions pour la saison 2 seront lancées en septembre. Les informations seront disponibles sur www.futurschefs.ch.