La restitution d’objets archéologiques

L’information véhiculée est plus importante que l’objet lui-même !

À plusieurs reprises, l’Office cantonal d’Archéologie a été contacté par des personnes souhaitant restituer des objets archéologiques. À titre d’exemples, il peut s’agir d’artefacts provenant d’une ancienne collection privée et légués par un proche ou encore d’objets retrouvés chez un parent.

Du tesson de céramique au trésor monétaire, la restitution d’objets archéologiques est primordiale pour plusieurs raisons. Elle permet tout d’abord de garantir la conservation d’un objet avec sa stabilisation et sa conservation dans des dépôts adaptés.

Elle offre ensuite la possibilité d’inventorier l’artefact et d’en collecter les informations véhiculées. Ces éléments peuvent permettre d’affiner les connaissances relatives à un site connu ou permettre d’identifier de nouveaux gisements archéologiques qui pourront dès lors être mieux protégés. Finalement, les objets restitués peuvent, selon leur intérêt, intégrer des collections muséales et être exposés afin que l’ensemble de la population puisse bénéficier du pan d’histoire qu’ils véhiculent.

Lors d’une restitution d’objets archéologiques à l’Office cantonal d’Archéologie, il est indispensable de transmettre le maximum d’informations connues qui y sont relatives :
    - Provenance initiale (région, commune, village, lieu-dit, rue, coordonnées…)
    - Contexte d’acquisition (legs, héritage, don…)
    - Date d’acquisition/durée de possession
    - Procédé de conservation (traitement, conditions…)
    - Documentation annexe (manuscrits, photographies…)

Pour annoncer une découverte fortuite, restituer un objet ou un lot d’objets archéologiques à l’Office cantonal d’Archéologie, merci de compléter et retourner le formulaire ci-contre par courrier postal à l’adresse suivante : Route de la Piscine 10, Bâtiment C / 1950 Sion ou par courriel à OCA-ARCHEOLOGIE@admin.vs.ch.