Anticiper les changements démographiques
Contexte
La démographie et sa composition (pyramide des âges) ont un impact déterminant sur les besoins en infrastructures publiques, sur les coûts de la santé et en matière de formation, sur l’occupation du territoire, sur la croissance économique, sur les solidarités intergénérationnelles ou encore sur les recettes fiscales.
Le Valais compte 345'525 résidants permanents. Selon les projections démographiques, le taux de croissance de la population valaisanne d’ici 2025 restera supérieur à la moyenne nationale, sauf dans certaines régions du Haut-Valais où il sera négatif. Ces projections mettent cependant en évidence une forte accentuation du vieillissement, en particulier un doublement de la population âgée de plus de 80 ans dans les dix prochaines années. D’ici 2025, la population âgée de moins de 20 ans augmentera de 9% et celle âgée de plus de 65 ans de 34%. Le nombre de personnes à la retraite pour 100 personnes en âge de travailler progressera de 39% d’ici 2025.
Vision
Le canton du Valais met en place les conditions permettant à chaque génération de s’épanouir.
Pour le bien-être des enfants et des parents, le Valais soutient les familles dans leur diversité et leur évolution, favorisant l’autonomie et l’égalité.
Il anticipe le vieillissement de la population en adoptant des mesures en vue de valoriser les compétences des séniors.
Il tient compte des besoins en matière de formation d’une population jeune en croissance et des besoins en matière de santé-social ainsi que de prise en charge d’une population fortement vieillissante par la mise à disposition d’une offre suffisante en soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux (EMS), de structures intermédiaires ainsi que de soins et de soutien à domicile. Il valorise le travail des proches aidants.
Par des actions ciblées en faveur des familles, en matière de développement territorial et de promotion économique, le canton favorise les solidarités et les rapprochements intergénérationnels de manière à atténuer les effets du vieillissement de la population dans certaines régions.
Dans le but de lutter contre la pauvreté, il soutient les familles de condition modeste.
Mesures et projets prioritaires
- Définition et mise en œuvre de la nouvelle planification en matière de soins de longue durée prévoyant notamment la poursuite du développement du soutien et des soins à domicile
- Maintien d’une fiscalité favorable aux familles
- Mise en place, en collaboration avec les communes, d’une politique des séniors visant à renforcer la participation des personnes âgées dans la société et à améliorer la solidarité intergénérationnelle
- Renforcement du soutien des proches aidants par le biais d’offres de relève accessibles géographiquement et financièrement
- Renforcement de la politique familiale en particulier pour les ménages de condition modeste
- Analyse d’opportunité : harmonisation sur l’ensemble du canton des tarifs de l’accueil extrafamilial calculés en fonction du revenu des parents
Indicateurs statistiques
Indicateur | VS Dernier relevé | VS -10 ans | CH Dernier relevé | |
chargement en cours |
Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.