Développer harmonieusement le territoire
Contexte
La question du développement territorial constitue un enjeu majeur pour le futur du canton. Entre 1985 et 2009, la surface d’habitat et d’infrastructure a augmenté de plus d’un tiers en Valais. Les évolutions démographiques, des modes de vie et du climat, les exigences fédérales et les besoins économiques et sociaux ont un impact direct sur l’aménagement du territoire et la coordination régionale en matière d’aménagement du territoire. Les objectifs quantitatifs doivent être accompagnés d’objectifs qualitatifs, tant pour les espaces bâtis que non-bâtis. Cette ambition se traduit par le développement d’une politique cantonale du paysage, afin de mieux prendre en compte le contexte paysager ainsi que les valeurs naturelles et culturelles des paysages valaisans dans les activités qui modifient l’utilisation du sol et l’occupation du territoire.
Vision
Le canton du Valais dispose d’un développement territorial harmonieux. Il améliore le cadre de vie de sa population et gère ses ressources naturelles de manière équilibrée.
Il poursuit la mise en œuvre du concept cantonal de développement territorial responsable en vue d’un développement territorial global, durable, cohérent et équitable.
Il met en œuvre la loi sur l’aménagement du territoire en utilisant sa marge de manœuvre afin de faire valoir ses besoins et ses spécificités ainsi que celles des communes.
La plaine est sécurisée contre les risques d’inondations.
La 3e correction du Rhône constitue une priorité du développement territorial à travers le canton. Les opportunités et les synergies qu’offre ce projet majeur sont valorisées.
Mesures et projets prioritaires
- Introduction et informatisation du registre foncier fédéral et réalisation des travaux de mensuration officielle (projet Registre foncier 2020)
- Accompagnement des communes dans leurs démarches de mise en œuvre de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire et révision de la loi sur les constructions (principaux domaines concernés : dimensionnement des zones à bâtir, définition des options communales et intercommunales de développement territorial)
- Valorisation des opportunités qu’offre la 3e correction du Rhône en ce qui concerne le développement de la plaine et exploitation des synergies entre les principaux domaines suivants : sécurité – mobilité – environnement – économie – énergie – agriculture – tourisme – sport
- Adaptation et adoption de la Fiche A.5 « Zone des mayens, des hameaux et de maintien de l'habitat rural » du Plan directeur cantonal, sur la base de la future Conception Paysage cantonale
Indicateurs statistiques
Indicateur | VS Dernier relevé | VS -10 ans | CH Dernier relevé | |
chargement en cours |
Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.