Présidence

Affaires protocolaires et administratives

Le Conseil d’Etat s’est réuni in corpore à 44 reprises en 2024 pour traiter des affaires ordinaires. Il a ainsi pris quelque 5260 décisions. Il a notamment rencontré, dans le cadre de ses séances de travail, la Ville de Sion, la Fédération des communes valaisannes, l’Association de la presse valaisanne, les parlementaires fédéraux valaisans, les préfets et sous-préfets, les commissions de haute surveillance du Grand Conseil ainsi que les Conseils d’Etat des cantons de Vaud et de Fribourg. Le Gouvernement a également procédé à l’assermentation de 727 personnes naturalisées. Il a assermenté cinq notaires et délivré vingt-deux brevets d’avocat et six diplômes de notaire.

Dans le cadre de la cérémonie organisée pour le Nouvel An, le Conseil d’Etat a présenté ses vœux aux présidences du Grand Conseil et du Tribunal cantonal, aux représentantes et représentants du Ministère public, de l’Evêché, de l’Eglise évangélique réformée et de l’Armée, aux membres du Bureau du Grand Conseil, aux parlementaires fédéraux valaisans ainsi qu’aux représentants du district, de la ville et de la bourgeoisie de Sion.

Le Conseil d’Etat a également participé durant l’été à son excursion avec les autorités ecclésiastiques, de même qu’à la sortie présidentielle en compagnie des anciens magistrats. Il a remis le traditionnel plateau-souvenir aux présidents sortants du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, Mathias Delaloye et Christophe Darbellay.

Le Gouvernement a donné une réception en l’honneur des 370 collaboratrices et collaborateurs ayant respectivement totalisé vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante et quarante-cinq ans au service de l’Etat du Valais.

Vingt-quatre citoyennes et citoyens du canton du Valais ont enfin reçu la visite d’un conseiller d’Etat pour leur centième anniversaire ainsi qu’un cadeau offert par le Gouvernement.

Le canton du Valais a reçu en janvier la visite officielle de la consule générale de Turquie İpek Zeytinoğlu Özkan, en février du consul général de France Clément Leclerc, puis en mars de l’ambassadeur d’Italie en Suisse S. E. Gian Lorenzo Cornado. Ils ont été accueillis à Sion, à la Maison de la Préfecture, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay.

En mai, la traditionnelle excursion de la présidence de la Confédération avec les ambassadrices et ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse a fait halte en Valais. Une délégation du Conseil d’Etat leur a souhaité officiellement la bienvenue.

En juin, le Conseil d’Etat a accueilli en Valais la « course d’école » 2024 du Conseil fédéral, conduite par sa présidente Viola Amherd. La Chancellerie d’Etat a organisé à cette occasion, en partenariat avec la Ville de Sion, une rencontre avec la population valaisanne.

Le Conseil d’Etat a reçu en décembre pour une visite confédérale le Gouvernement du canton des Grisons à Martigny.

Le président du Conseil d’Etat Franz Ruppen a remis le prix 2024 de la fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi à Lionel Dellberg. Il récompense ainsi le magicien pour son talent exceptionnel et ses représentations qui lui ont valu un succès international, faisant rayonner le Valais en Suisse et dans le monde entier.

En juin, la Chancellerie d’Etat a organisé, en collaboration avec la Chancellerie de l’Evêché de Sion, la réception de son Eminence le Cardinal Emil Paul Tscherrig dans le cadre de sa nomination en qualité de cardinal par le Pape François. Monseigneur Tscherrig est le troisième prêtre valaisan à recevoir cet honneur, après Henri Schwery et Mathieu Schiner.

En séance du 4 décembre 2024, le Conseil d’Etat a décidé d’alléger son guide protocolaire pour l’adapter davantage à l’évolution de la société. Certaines dispositions ont été assouplies, comme celle qui permet désormais au président du Gouvernement de décider de quelle manière il entend transmettre ses vœux aux autorités et à la population, plutôt que d’organiser chaque année la même réception du Nouvel An.

Lionel Dellberg reçoit le Prix Rünzi 2024

Affaires juridiques

La modification de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Son objectif principal consiste à adapter le droit cantonal à l’évolution du droit fédéral et européen en matière de protection des données. Un juriste délégué à la protection des données a été nommé par le Conseil d’Etat depuis le 1er juin 2024. Directement rattaché à la Chancellerie d’Etat, il a pour tâche de conseiller l’administration cantonale, de promouvoir l’information et la formation des collaboratrices et collaborateurs, de concourir à l’application des prescriptions relatives à la protection des données personnelles, de proposer des mesures s’il apparaît que des prescriptions ont été violées, d’être le point de contact pour les personnes concernées et les autorités de surveillance, enfin, de conseiller sur les questions de transparence.

La nouvelle loi sur la médiation administrative (LMA), également entrée en vigueur au 1er janvier 2024, instaure un organe de médiation indépendant. Celui-ci est assuré par deux personnes : l’un des médiateurs est francophone et l’autre germanophone. Ces deux personnes, rattachées administrativement à la Chancellerie d’Etat, travaillent de manière indépendante, impartiale et neutre. Elles interviennent lorsque les tentatives usuelles pour régler le conflit n’ont pas permis de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Elles tentent de restaurer le dialogue entre les intéressés et de les aider à trouver une solution à l’amiable à leur différend, évitant ainsi des recours auprès des autorités administratives et judiciaires. Leur intervention vise à améliorer le fonctionnement de l’administration.

357 recours ont été adressés au Conseil d’Etat, qui est notamment compétent dans les domaines du droit des étrangers, du droit de la construction, du droit de la circulation routière, du droit sur la signalisation routière, du droit de l’énergie, du droit de la santé publique, du droit foncier rural, du droit disciplinaire et du droit de la formation. 303 recours ont été instruits par la Chancellerie d’Etat et soumis au Conseil d’Etat en 2024.

La Chancellerie d’Etat a assuré le contrôle et la publication des actes législatifs en français et en allemand au Bulletin officiel ainsi qu’au recueil systématique (RS) ou au recueil officiel (RO), qui sont accessibles en ligne sur le site Internet de la législation. 151 actes ont été publiés dans le recueil officiel. La publication électronique fait juridiquement foi, respectivement la version publiée dans le RO.

La Chancellerie d’Etat a apporté son appui juridique aux membres du Gouvernement par des avis de droit divers. Elle a renseigné les services de l’administration, en particulier sur les questions relatives à la protection des données ainsi qu’à l’information du public et à l’accès aux documents officiels articulé autour du principe de la transparence, conformément à la loi sur l'information du public, la protection des données et l'archivage (LIPDA).

La Chancellerie d’Etat instruit aussi les affaires disciplinaires de l’Etat et préside la Commission consultative pour les dommages causés par un agent envers l’Etat, afin que le Conseil d’Etat puisse se prononcer sur la responsabilité de l’agent. Elle préside également la Commission de sécurité qui peut être saisie par les employés d’Etat en cas de conflits et de violence au travail.

La coordination entre l’administration et le Service parlementaire du Grand Conseil a été assurée par la Chancellerie d’Etat, qui élabore notamment la planification législative.

L’unité de traduction de la Chancellerie d’Etat et du Service parlementaire a traduit environ 1200 pages, principalement pour la Présidence et le Grand Conseil. Pour effectuer ces traductions, elle utilise des mémoires de traduction et de terminologie performantes (SDL Trados Studio et MultiTerm) lui permettant de travailler en réseau avec tous les traducteurs de l’administration cantonale et ainsi d’augmenter la quantité et surtout la qualité des traductions effectuées. Elle a en outre veillé à l’entretien et à l’alimentation des bases de données terminologiques (environ 16'900 termes) et de traduction (environ deux millions d’unités de traduction), tout en assurant la coordination entre les traductrices et traducteurs de l’administration cantonale et la collaboration avec les services de traduction des autres cantons et la Section de terminologie de la Chancellerie fédérale. Enfin, l’unité de traduction participe activement à l’élaboration de l’outil de traduction interne de l’administration cantonale « VS-Write ».

Médiation administrative - Nomination de deux médiateurs cantonaux

Logistique et accueil

La Chancellerie d’Etat a répondu à 12'221 appels adressés à son central téléphonique. Elle a procédé à 3265 légalisations et apostilles.

Les huissiers-chauffeurs ont parcouru environ 97'500 kilomètres en voitures officielles pour les déplacements des conseillers d’Etat. Ils ont accompagné le président et les membres du Conseil d’Etat dans leurs missions de représentation.

La Chancellerie d’Etat trie et achemine le courrier adressé aux différents services de l’administration cantonale. Elle a également expédié en 2024 plus de 3.4 millions d’envois postaux.

Réception de l’ambassadeur d’Italie © Studio Bonnardot, Sion

Conduite stratégique et controlling gouvernemental

Dans le cadre de la préparation en vue d’éventuelles pénuries d’énergie, des exercices simulant les différents stades d’une pénurie d’électricité ont été organisés afin de vérifier la capacité des services de l’administration à faire face à une telle situation.

La Chancellerie d’Etat a été mobilisée lors des intempéries de juin et juillet 2024, et de la phase qui a suivi ces événements, en tant que responsable de la cellule affaires gouvernementales et juridiques ainsi que de la cellule information de l’Organe cantonal de conduite. Dans ce contexte, elle a en particulier développé une application informatique qui permet la déclaration, le traitement et le paiement des demandes d’aides des personnes sinistrées.

Les travaux d’analyse stratégique, qui seront utiles au nouveau Gouvernement pour l’élaboration de son programme gouvernemental, ont débuté fin 2024.

Dans le cadre du controlling gouvernemental, la Chancellerie d’Etat a piloté le processus d’élaboration des mandats de prestations stratégiques des départements, qui s’intègre aux travaux préparatoires du budget. Elle a également poursuivi le développement et l’optimisation des outils informatiques utiles à la réalisation des tâches du controlling dans les départements et les services.

Plusieurs analyses et développements d’applications informatiques utiles à la réalisation du controlling ont été réalisés. Elles concernent la gestion des participations étatiques, des mandats de prestations attribués à des institutions et des séances du Conseil d’Etat ainsi que la digitalisation du courrier.

Durant l’année 2024, 145 interventions parlementaires ont été acceptées, parmi lesquelles 40 motions et 105 postulats. 41 de ces interventions (8 motions et 33 postulats) sont d’ores et déjà réalisées.

Plus globalement, à la fin 2024, 55 interventions (21 motions et 34 postulats) sont en attente de développement. 85 interventions (30 motions et 55 postulats) sont en attente de traitement et 223 interventions sont en cours d’exécution (40 motions et 183 postulats).

En 2024, un accent particulier a été mis sur le suivi régulier et actif des objets fédéraux prioritaires définis par le Conseil d’Etat.

La Chancellerie d’Etat a par ailleurs continué d’assurer, au niveau du canton, le suivi administratif de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO), où le canton du Valais est représenté par Roberto Schmidt. Ce dernier est également le représentant du Conseil d’Etat auprès de la Conférence des gouvernements cantonaux des cantons alpins (CGCA / RKGK) au sein de laquelle le Valais est particulièrement actif.

Le Conseil d’Etat et la délégation parlementaire valaisanne se sont rencontrés à Berne et à Sion avant les sessions d’été et d’hiver 2024 du Parlement fédéral. A cette occasion, les thèmes suivants ont notamment été traités : le programme d’allégement des finances fédérales, la politique fiscale et financière (valeur locative, impôt réel sur les résidences secondaires, imposition individuelle), la politique énergétique, l’aménagement du territoire, la politique agricole, l’assurance contre les tremblements de terre et la politique des transports. Plusieurs de ces objets ont pu être finalisés en 2024, grâce notamment à l’implication des parlementaires valaisans et des membres du Conseil d’Etat, avec le soutien de la Chancellerie.

En 2024, la présidence du Conseil du Léman a été assurée par Christophe Darbellay. En septembre, à l’occasion des 35èmes fêtes du Rhône et dans le cadre de sa présidence du Conseil du Léman, le canton du Valais, en collaboration avec Chablais Région, a organisé à Monthey une rencontre pour évoquer les bientôt 40 ans de collaboration transfrontalière.

Le Groupe thématique Mobilité du Conseil du Léman, présidé par Franz Ruppen, s’est quant à lui réuni en avril au Centre de maintenance des transports publics genevois (tpg). Les échanges se sont portés sur la durabilité et les stratégies de plusieurs opérateurs de transports publics autour du Léman (Lémanis, CGN), avec également une intervention du chef du Service valaisan de la mobilité sur l’avancée de la ligne ferroviaire Sud-Léman entre Evian et St-Gingolph.

Enfin, l’Assemblée plénière annuelle du Conseil du Léman s’est déroulée au Centre Mondial du Cyclisme – UCI à Aigle en décembre. Le sport a été mis à l’honneur avec des présentations axées sur les grands évènements sportifs internationaux à venir, comme le Championnat d’Europe de football féminin 2025 dont certains matchs auront lieu à Sion, mais également les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 qui regrouperont huit disciplines sur divers lieux du canton du Valais.

Intempéries - Mesures cantonales de sécurisation et de financement ©SDM / DM

Information

IVS a organisé 42 conférences de presse, édité et diffusé 234 communiqués de presse, 43 news et 30 bulletins d’information hebdomadaires du Conseil d’Etat. Ont également été assurés : le suivi des objets gouvernementaux, le soutien au Gouvernement et aux départements en matière de communication, la diffusion de contenus pour le compte d’organismes institutionnels intercantonaux ou d’entités valaisannes d’intérêt public, les réponses aux nombreuses sollicitations des médias, la mise à disposition de photos ainsi que d’une revue de presse quotidienne et de revues thématiques, l’information du personnel de l’administration sur les décisions et projets importants, des envois de masse à l’interne de l’administration (newsletters, offres de cours, etc.), la conception et l’édition du rapport annuel du Conseil d’Etat, divers travaux de conception graphique ainsi que la mise en ligne des procédures de consultations, de rapports ou d’autres contenus à la demande des services. Le magazine online du personnel vis-à-vis a été publié à trois reprises en 2024.

Les événements inattendus se sont multipliés en 2024, provoquant des coupures de routes et des inondations. Les intempéries survenues au mois de juin et juillet 2024 ont fait l’objet d’une communication soutenue. Des informations ont été diffusées le plus régulièrement possible tout au long de la crise pour fournir des nouvelles et actualiser les recommandations au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Une page spéciale a été créée sur le site Internet de l’Etat du Valais pour informer les communes, les particuliers et les entreprises des différents dispositifs de soutien existant.

En plus de X et Instagram, l’Etat du Valais est désormais aussi présent activement sur LinkedIn. L’objectif est d’élargir la présence du canton sur les canaux numériques pour assurer la diffusion de l’information et toucher un large public.

Le design de l’ensemble des pages du site Internet de l’Etat du Valais a été revu, en tenant notamment compte des normes actuelles en termes d’accessibilité numérique. Les contenus web sont ainsi formatés de manière à améliorer leur lisibilité.

Site web "Soutien pour les intempéries"